" Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée. "C'est par ce tweet que le président sénégalais Macky Sall a annoncé, samedi 17 août, le décès à Paris de Jacques Diouf, ancien directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il avait 81 ans.
Cet enfant de Saint-Louis (nord du Sénégal) était une grande figure de l'intelligentsia sénégalaise. Qui avait étudié en France et obtenu une maîtrise d'agronomie tropicale et un doctorat en sciences sociales. A New York, il avait également glané un diplôme supérieur de gestion. Tous ces titres académiques l'avaient préparé à exercer de hautes fonctions aussi bien au Sénégal qu'à l'international.
Ainsi, on le verra, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, diriger, en 1978, le secrétariat d'Etat à la Recherche scientifique du Sénégal. De 1983 à 1984, il est député de Saint-Louis.
Puis, il ira travailler au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, à la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest. En 1991, il devient ambassadeur de son pays au siège new-yorkais des Nations unies.
Deux ans plus tard, Jacques Diouf sera élu à la tête de la FAO. A l'époque, une famine foudroyait la corne de l'Afrique...
Guillaume Camara