JUSQU’AU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE, LES RETARDATAIRES PEUVENT ENCORE ADMIRER LA SUPERBE EXPOSITION CONSACREE AU JEUNE PHARAON A LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE A PARIS. BONS PLANS.
Les insignes du pouvoir sous le Nouvel Empire (XVIII° dynastie) proviennent de la tombe
du jeune pharaon, qui a régné de 9 à 19 ans.
Un million de billets ont déjà été vendus pour l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » à Paris qui pourrait dépasser « l’exposition du siècle » de 1967, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs venus admirer des pièces du tombeau du pharaon.
Le chiffre de vente a été annoncé début juillet par les organisateurs. Lancée fin mars à la Grande Halle de la Villette, dans le nord-est de la capitale, l’exposition présente 150 objets provenant du musée du Caire et qui avaient été trouvés dans la tombe du jeune pharaon en 1922.
Face au succès, cet espace muséal a déjà prolongé d’une semaine, jusqu’au 22 septembre 2019 cette exposition phare. De plus des horaires spécifiques ont été aménagés pour l’été, avec une fermeture à 22h (au lieu de 21h) les vendredi, samedi et dimanche, du 12 juillet au 31 août.
Avant même le lancement de l’exposition, un système de réservation de tickets en ligne a été mis en place, pour éviter de longues files d’attente. Mais les retardataires peuvent encore trouver des billets en ligne sur le site officiel. Et même des billets liés à des désistements sur des sites comme le Bon Coin ou Gens de confiance. Dernière solution : se rendre un peu avant 9 heures du matin à la billetterie de la Grande Halle. Pas de doute, les visiteurs sont moins nombreux le matin et l’après-midi. En semaine, le billet adulte coute 22 euros contre 24 euros pendant le week-end.
Partie du Caire pour Los Angeles, avant de gagner Paris, cette superbe exposition ira à Londres. Une autre étape est prévue à Sydney. La tournée doit s’achever en 2024, avec plusieurs autres étapes. « Le transfert progressif des collections du musée de la place Tahrir, au Caire, vers le futur musée national de Gizeh près des Pyramides, a permis que des objets remarquables puissent exceptionnellement quitter l’Égypte pour la dernière fois » m’explique un spécialiste. Une expo à ne pas manquer en solo ou en famille.
No comment
Seul bémol : les souvenirs présentés dans le magasin à la sortie de l’expo sont plutôt kitch. Entre une bouteille remplie de sable d’Egypte, des magnets à l ’effigie du pharaon, des statuettes, des chameaux, les produits dérivés foisonnent.