Seuil Jeunesse
Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Mai 2019
432 pages
16,50 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantasy, Aventure, Bravoure
Quatrième de couverture : Autrefois, plusieurs espèces civilisées se partageaient le royaume de Nedarra aux côtés des humains. Aujourd'hui, les dairnes, dotés du pouvoir incroyable de déceler les mensonges, ont presque entièrement disparu... Ultime survivante de sa meute, Byx ne peut pas croire qu'elle soit la dernière dairne et part à la recherche de la Première Colonie, un clan mythique qui vivrair au nord du royaume. Sur son chemin, Tobble, un wobbyk, Gambler, un felivet, et Khara, une jeune aventurière humaine, constituent bientôt sa nouvelle famille. Grâce à leurs différences, ils disposent d'une force que nul autre ne possède ! Leur permettra-t-elle de sauver les créatures de Nedarra de l'avidité des humains ? Et Byx retrouvera-t-elle les siens ?
J'ai beaucoup aimé ma lecture du premier tome du Monde de Nedarra. Il s'agit d'un univers de fantasy médiévale extrêmement riche et foisonnant en décors, en clans, en hiérarchie sociale et en tribus de différentes animaux. J'ai souvent reconnu des références multiples : Game of Thrones, des scènes proches de l'univers de Tolkien, le côté épique et fantasy animale de La colline aux lapins (Netflix) et un peu des Légendes de la Garde. On est totalement embarqué dans ces univers où les héros sont attachants et les scènes épiques ! Byx est une dairne... et bientôt la dernière de son espèce suite à l'extermination de sa famille. Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais entre les prédateurs et le Chevalier rouge qui souhaite sa mort, le chemin est semé d'embûches. Les humains souhaitent dominer les terres en massacrant toutes les espèces animales. Les dairnes sont des créatures aux allures de chiens dotées de grandes capacités sensorielles car elles sont capables de détecter les mensonges. Byx devient l'Ultimon de son espèce et c'est dans un climat lourd de tristesse qu'elle entreprend un voyage initiatique aux côtés de Khara une braconnière qui lui a sauvé la vie et d'un wobbyx, une drôle de créature mi souris mi lapin qui la suit partout !
J'avais manqué Le Seul et Unique Ivan et bien je peux vous dire que je vais vite me l'acheter et réparer cette erreur. Je le voulais à sa sortie mais n'ayant pas le budget, j'ai laissé tomber. Après avoir lu ce premier tome que j'ai adoré, je suis plus que curieuse de lire le premier roman de l'auteure. Que vous dire sur Le monde de Nedarra ? C'est de la fantasy animale savamment explorée avec une quête identitaire et initiatique pour essayer de retrouver l'un des siens. Byx garde espoir de ne pas être l'Ultimon... mais elle va traverser des épreuves terribles et cruelles... ce qui apporte à l'ambiance du roman son côté sombre et mélancolique. Il y a des scènes de batailles, de combats épiques le tout porté par le courage, l'affection d'une bande d'amis qui a priori n'avait rien en commun. Le parcours de Byx est difficile mais empli de bonté, d'aventures, de bravoure et d'amitié. L'histoire est passionnante et attachante et on est pris d'empathie pour la pauvre Byx. J'ai passé un excellent moment et je vous recommande sa lecture même si certaines scènes sont émouvantes et particulièrement sensibles. La plume de l'auteure reste exceptionnelle, portée par une fougue et un héroïsme à tout épreuve !