Planéité de l'ardoise
Tous les joueurs de billard le savent le niveau de l'ardoise est plus que primordial pour pratiquer un jeu correct. En particulier pour pratiquer les coups techniques spéciaux. Comme le coulé ou le rétro mais surtout comme le difficile massé ( voici un site qui explique le massé en photo ). Alors la question reste posé, doit-on vérifier la planéité de sa table de billard tous les matins.
En réalité ce serait l'idéal mais cela peut vite se montrer exigeant car ce réglage ne peut se faire en quelques minutes. Alors quand ?
Quand faire les réglages du billard ?
Et bien l'indication est simple, si depuis deux ou trois parties vous avez l'impression que les billes sont un peu plus facilement d'un côté que de l'autre c'est qu'il y a sans doute besoin d'un réglage. Alors comment faire ce réglage de niveau pour qu'il soit parfait ?
Comment procéder ?
Surtout pour faire le réglage des niveaux de l'ardoise il faut éviter de faire trop de manipulations. Éviter à tout prix de régler la hauteur des pieds du billard à chaque fois que l'on pose le niveau sur une bande. Non, ce qu'il faut faire c'est prendre le niveau sur toutes les bandes de façon à voir si, comme c'est souvent le cas, un seul des pieds serait plus bas ou plus haut. Un réglage où vous n'avez eu à toucher un seul pied est le réglage idéal.
Ci-dessus la difficile position de la queue pour la pratique du massé.
Vous trouverez également des éléments techniques et des photos sur ce site de billard.