La préparation de ce crumble pêche & verveine ne demande pas beaucoup d’efforts et c’est la recette idéale pour utiliser vos pêches qui commencent à être trop mûres. Pour profiter au maximum des ingrédients et ne rien jeter, j’ai gardé le jus des pêches qui a dégorgé pendant la nuit pour l’utiliser comme sirop, délicieusement parfumé à la verveine. Parfait pour un rafraîchissement voire ajouté dans un cocktail ou une limo!
Je ne sais pas vous mais perso j’ai l’impression de ne pas avoir vu l’été défiler. À l’inverse de l’hiver berlinois qui s’étend sans finir, j’ai le sentiment de m’être tout juste réhabituée aux après-midi passés au lac, aux apéros-balcon et au temps plus ou moins ensoleillé. J’ai repris les bonnes habitudes et essaie de conserver le plus de produits de saison possibles tant qu’ils sont bien savoureux: confiture abricot romarin, tomates confites à l’huile d’olive, confiture de fraises, citrons confits,… pour pouvoir en profiter tout au long de l’année.
Pour les allergiques vous pouvez également vous passer des noix dans le crumble, voire les remplacer pour des choses plus gourmandes: du grué de cacao, des pépites de chocolat,… Et on n’oublie pas la boule de glace vanille pour accompagner le crumble pêche verveine!
Plus de recettes à la pêche:
Tarte aux pêches pochées au miel & thé à la menthe
Tarte filo au thon, pesto, pêches rôties & burrata
Tarte pêches de vigne & basilic
Tarte rustique aux pêches, fleur d’oranger & noix de pécan
Total Time: 4 hours, 30 minutes
Serving Size: pour 2 à 3 portions
Ingredients
- 3 pêches jaunes (500g)
- 85g de sucre
- Quelques tiges de verveine fraîche (5-6) POUR LE CRUMBLE:
- 100g de farine
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- Une petite poignée de noix
- 1/2cc de vanille
Instructions
- 1. Dans une casserole, ajouter les pêches coupées en morceaux, le sucre et la verveine. Bien mélanger, couvrir et laisser infuser quelques heures voire une nuit.
- 2. Une fois les pêches infusées et lorsqu'elles ont dégorgé leur jus, faire chauffer sur feu doux une dizaine de minutes afin de les cuire légèrement. Le jus va devenir sirupeux.
- 3. Préchauffer le four à 180C. Dans un bol, mélanger aux doigts la farine, le beurre pommade, le sucre, la vanille et les noix concassées, jusqu'à obtenir une pâte bien friable.
- 4. Retirer les tiges de verveines et disposer les pêches dans des moules individuels ou une petite poêle en fonte - s'il y a trop de liquide à votre goût, vous pouvez en garder une partie pour l'utiliser dans d'autres recettes en guide de sirop par exemple -, puis parsemer de morceaux de crumble de façon homogène.
- 5. Faire cuire à 180C de 20 à 30 minutes en fonction de la cuisson de votre four. Déguster tiède ou froid.
L’article Crumble Pêche & Verveine est apparu en premier sur In the mood for food.