Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteure : Virginie Grimaldi
Éditeur : France Loisirs
Genre : Contemporain
Format : Papier
Nombre de pages : 360
Résumé
« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. »
Mon avis
Alors j’ai piqué ce roman sur la bibliothèque de ma soeur pendant son envie de déplacer les meubles ! Mais alors qu’est ce que j’ai été bien inspirée !!! WOW !
L’histoire
Anna, une femme de 37 ans se débat avec la vie, son boulot, les factures et croise ses filles qu’elle élève seule dans leur petit appartement… Elle est au bout du rouleau, son patron lui propose un sale deal, une rupture conventionnelle juste pour satisfaire ses priorités personnelles. Quand le temps s’arrête, elle prend conscience que ses filles vivent mal, chacune à leur manière; Elle décide de faire une folie et d’entrainer ses filles avec elle au travers d’un road trip Scandinave ! Poussée par sa mamie, elle prends ses économies et part à la conquête de la réunification. Ensemble elles vont vivre des moments inoubliables, elles vont devoir être honnêtes, tout doit sortir et il ne restera que le meilleur, le vrai, l’amour indéfectible d’une mère et de ses enfants.
Les personnages
Anna : Une mère, une femme de 37 ans qui élève seule ses filles, qui se débat entre son boulot éreintant et les factures qu’elle n’arrive plus à honorer. Elle est fatiguée, ne voit pas le bout du tunnel et son cerveau prend un malin plaisir à lui balancer des crises de panique. Elle est tellement engluée dans cette vie, qu’elle ne s’aperçoit pas que ses filles ne vont guère mieux qu’elle… ça lui fait comme un électrochoc ! Elle leur demande de faire leurs valises et elle les emmène en Road Trip jusqu’en Scandinavie.
Chloé: Elle va bientôt avoir 18 ans, et elle a décidé qu’il était temps d’aider sa mère à faire face à ses factures. Elle semble rongée par une colère jamais assouvie. Coincée dans le passage entre l’adolescence et l’âge adulte, elle ne décrypte pas très bien les messages de l’amour… elle veut être aimée à tout prix, et ça passe par des sacrifices, par sa dignité étouffée … Quand sa mère essaie de l’aider, elle semble flamber comme une torche trempée dans l’essence, elle devient odieuse et regrette plus tard ses paroles méchantes.
Lily : La petite soeur de 12 ans, très très drôle et désarmante de réalisme et d’expression tellement attachantes ! C’est la plus petite mais finalement c’est la plus lucide; Elle est différente car elle a choisi d’être entière et de ne pas faire comme tout le monde. Elle décide de qui elle est et ne s’occupe pas vraiment de ceux qui désapprouvent… Elle n’aime pas trop les gens et y préfère largement son rat !
Dans ce Road Trip, Anna, Chloé et Lily vont se (re)découvrir, vont rencontrer des gens formidables et apprendre à apprécier les choses simples, les gens pour ce qu’ils sont et accepter les différences comme autant de chance d’apprendre de cette mixité. Les personnages secondaires sont très important et adorables dans le cheminement de cette mère de famille à la recherche du bien-être de sa famille.
La Plume, le Scénario
Alors un seul mot, un gros WOW !!!
Je me suis prise une claque ! J’ai juste eu l’impression de lire de bribes de mon histoire; bien sûr pas tout mais je me reconnais tellement dans Anna, dans sa relation avec ses filles. Que j’ai ri et même pleuré, ma lecture était tellement riche en émotion que j’ai dû fermer le livre par moment quelques secondes pour reprendre mon souffle.
Cette mère de famille qui s’est un temps enfermée dans le rôle de la mère protectrice qui doit tout porter sur ses épaules a fini par perdre de vue ses filles; Elle s’est épuisée moralement et physiquement à tel point qu’elle a fini par croiser ses filles et ne plus savoir qui elles étaient. Quand le chômage la force à se rendre compte que ses filles vont mal, elle prend la décision de tout plaquer ! Wow j’aurais tellement avoir eu les tripes de faire ça pour faire voir du pays à mes filles.
Chloé semble emplie de colère et l’absence de son père lui pèse même s’il donne des nouvelles, elle espère malgré tout qu’un jour il va revenir mais dans ces moments de lucidité elle sait que ce n’est pas possible; elle rend sa mère responsable de cette situation. Chloé est à un âge, presque 18 ans où le passage devient difficile c’est presque comme la venue au monde. Coincée entre l’envie de garder les protections de sa maman et la rage, le besoin d’être indépendante, d’être aimé à tout prix. Elle en oublierai presque ses rêves… ce personnage ne m’est pas du tout inconnu 😉
Lily, cette deuxième enfant est la lumière, le rayon de soleil ! Cette enfant est drôle, honnête peut-être un peu trop parfois. Et ses expressions sont tout simplement hilarante ! J’ai adoré, je me suis bidonnée comme c’est pas permis ! Cette enfant malgré qu’elle soit la plus jeune est d’une lucidité, sans fard, sans retenue c’est vraiment rafraîchissant. Son dialogue avec Marcel est très souvent touchant et très drôle. Ces remarques font toujours mouche !
L’idée d’un rapprochement forcé, vivre à trois pendant plusieurs semaines dans un camping car est juste une idée de génie ! Tout ressort, tout se sent, tout se rapproche. Vivre à trois cette épopée magnifique, ces moments à jamais gravés dans leur mémoires, des souvenirs inoubliables qui entretiendront à jamais ce lien filial d’un moment précis à un lieu précis. Dans ce voyage, on est témoin de leur lente évolution, c’est une thérapie de groupe, une thérapie familiale géante !
L’auteure, Virginie Grimaldi, mélange à ce trio plusieurs personnalités, elles rencontrent des personnes âgées, un jeunes couples et leur chien, des familles, toutes dans différentes situations vont les aider à ouvrir leur esprit et à mieux se comprendre et à découvrir la force de leur amour !
En Bref
Virginie Grimaldi avez-vous caché des cameras et des mouchards dans ma maison ??
Merci pour ces montagnes russes d’émotion ! Votre histoire m’a réchauffé le coeur !
J’ai beaucoup ri, mais tellement, avec les larmes aux yeux et le souffle coupé (La jupe coincée ça m’a tué) !! J’ai aussi versé des larmes car certains moments étaient poignants, chargé d’émotion.
MERCI MERCI Virginie Grimaldi pour cette merveilleuse lecture !