N°4 des Principes Marketing de Bon Sens par Jean-Paul Tréguer : « Les 3F, les 3 marches du succès »
Je suis publicitaire depuis plus de 35 ans et au fur et à mesure des années et des quelques milliers de campagnes auxquelles j’ai pu participer activement sur tous les médias, j’ai acquis de fortes convictions sur ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas en matière de pub.
Alors, j’ai décidé de le partager, en espérant que cela pourra être utile à mes lecteurs
N° 4 : « 3F : toute marque se développe en montant, une par une, les 3F, les 3 marches incontournables du succès. F comme Fame, F comme Familiarity, F comme Favourability »
Une vérité vieille comme le monde et qu’en marketing on ne doit jamais oublier. Il faut commencer par faire connaître le nom de la marque par des actions de com’ appropriées (pub TV, sponsoring, slogan mémorable, jingle musical…). Puis commencer à expliquer ce que votre marque apporte de nouveau et différent, pour que le consommateur devienne « familier » de ce que vous offrez. Enfin, sera venu le temps de créer la préférence (par vos services, vos actions de com’ institutionnelles, vos innovations…) afin que le consommateur se dise « c’est cette marque et nulle autre que je veux ! ».