L’illustratrice Nikita Golubev (alias ProBoyNick) est en train de transformer Moscou, une voiture sale à la fois. L’artiste aux multiples facettes aborde les voitures en stationnement recouvertes de crasse et les transforme en œuvres d’art. Il considère les couches de poussière et de saleté comme des pigments parfaits pour donner vie aux images cachées. Il transforme la boue et la suie des véhicules en portraits extraordinaires d’animaux et de scènes de la nature. En fin de compte, la voiture sale d’un homme est la toile de cet artiste.
Bien que la toile de Golubev soit peu conventionnelle, elle semble être une forme bienvenue d’art public. Son œil créatif lui a permis de dénicher l’art éphémère des endroits les moins probables. En fait, le travail de ce talentueux artiste de rue est si impressionnant que les propriétaires de ces voitures jadis sales ne voudront peut-être plus les laver.
Les aventures en cours de voiture sale de Golubev ont inopinément trouvé une solution temporaire et esthétique au grain et à la crasse de sa ville. Bien qu’il ne soit pas le premier à «peindre» avec de la poussière et des débris, il inspire une nouvelle génération d’artistes de rue de sa communauté à faire de même.