A-Wa – ‘Hana Mash Hu Al Yaman’

Publié le 16 août 2019 par Les Sens Du Son @LesSensDuSon

Le Son Du Jour #373

A-Wa

Hana Mash Hu Al Yaman



Revoilà les A-Wa. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’elles en 2016 lors de la sortie de leur premier album Habib Galbi. Il faut dire qu’un trio de sœurs israéliennes, chantant leurs origines yéménites en mélangeant chants traditionnels et musiques électroniques  ça ne passe pas inaperçu dans la sphère des musiques du monde. Véritable carton, pour la première fois un single arabophone arrive en tête des ventes en Israël.

Alors que certains pensaient à un succès éphémère, genre tube de l’été, comme on en connait chaque année, elles persistent et signent en revenant début 2019 avec leur deuxième long format. Bayti Fi Rasi met une nouvelle fois à l’honneur les racines yéménites des sœurs Haim. Quatorze pistes pour laisser le temps à Tair, Liron et Tagel de nous conter l’histoire de leur arrière-grand-mère Rachel. Partie du Yémen avec 49 000 autres juifs yéménites pour se réfugier en Israël durant l’opération « Tapis volant » de 1949.

Le titre sélectionné aujourd’hui, Hana Mash Hu Al Yaman, aborde la difficulté à se faire accepter dans le pays d’arrivée.


Les playlists du blog sont disponibles sur