N°2 des Principes Marketing de Bon Sens par Jean-Paul Tréguer : « Le contre-pied »
Je suis publicitaire depuis plus de 35 ans et au fur et à mesure des années et des quelques milliers de campagnes auxquelles j’ai pu participer activement sur tous les médias, j’ai acquis de fortes convictions sur ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas en matière de pub.
Alors, j’ai décidé de le partager, en espérant que cela pourra être utile à mes lecteurs
Autrement dit, pratiquer l’art du contre-pied en communication. L’attention du consommateur est de plus en plus limitée face au bombardement de sollicitations des marques. Alors, si vous n’avez pas des budgets de com’ aussi puissants que ceux de vos compétiteurs, saisissez leurs moments d’absence pour vous exprimer fortement. Par exemple, pendant les « périodes creuses » en télévision et affichage (entre le 22 décembre et le 20 janvier ou après le 15 juillet et avant le 20 août). Et si vous êtes face à un marché à forte saisonnalité, parlez avant eux, ou juste après eux, mais pas forcément en même temps.