Roller91.fr a interviewé Pierre LAURENT, notre nouveau champion d’Europe Essonnien à son retour de Slagelse (Danemark).
Relire notre article précédent : cliquez ici
Bonjour, je m’appelle Pierre LAURENT, j’ai 17 ans, je pratique le roller de vitesse depuis l’âge de 4 ans et suis actuellement licencié au club de Longjumeau.
Au niveau scolaire, je passe en terminale S au lycée Marie Curie (Sceaux).
L’activité professionnelle de mes parents fait que j’ai souvent bougé et suis allé dans plusieurs clubs (Sablons - Le Mans, Coulaines, Lou Lyon, Guingamp mais aussi Bellusco en Italie)
Tout d’abord j’aimerais souligner l’ambiance qui règne au sein du POL... C’est tout simplement génial et je pense que le fait de se sentir bien dans un club est primordial pour progresser par la suite.
En plus de l’ambiance, le club fournit une excellente structure (c’est rare d’avoir une piste en France !), des entraîneurs de qualité que je tiens à remercier (Cédric et Alain) qui adaptent leurs entraînements aux besoins de chacun et aussi des partenaires d’entraînements qui s’entraident pour progresser.
Pour ce faire, je dois avouer que je n’ai pas lésiné sur les entraînements. Tout a commencé par une très bonne préparation physique hivernale puis après une spécialisation de plus en plus poussée pour le sprint au cours de la saison.
Pour atteindre ce stade en roller, j’ai souvent dû placer le sport comme une priorité (après les études bien entendu !!!) et ça a parfois été difficile à gérer.
Toutefois mon objectif de faire une bonne saison prenait le dessus et ma volonté de réussir au niveau international m’ont permis de ne pas craquer.
A part ça, aller à l’entraînement a toujours été un plaisir et je ne l’ai jamais vraiment vécu comme une contrainte.
Je pense qu’on a vécu un super championnat dans un très bon état d’esprit et j’encourage les plus jeunes a tout mettre en œuvre pour l’intégrer.
Quant à mon titre, je ne pense pas avoir tout à fait réalisé mais il représente, pour moi et ceux qui m’ont soutenu, la récompense de tous les efforts fournis.
Il y a beaucoup de personnes que je tiens particulièrement à remercier :
- mes deux entraîneurs Cédric et Alain qui m’ont supporté tout au long de l’année
- mon sponsor Roll’x (et notamment Alain et Nicole) qui m’a fourni du matériel de qualité me permettant de m’exprimer pleinement sur les compétions et également Renard-Inline qui m’a bien aidé.
- mes partenaires d’entraînements, parmi eux la Peridy Gang (JB et Pierre-Yves), Nicolas Duval que je tiens à remercier particulièrement mais également Aurélie, Pascal, Xavier et tous les jeunes (et les un peu moins jeunes aussi ;-) ).
- Mon ex-entraîneur italien (Giorgio de Bellusco) et Brigitte Querel (Guigamp RS) qui m’ont soutenu et continuent à le faire
- Un petit coucou aussi à mes parents sans lesquels je n’en serais pas arrivé là.
Mon titre de champion d’Europe m’a permis de gagner mon ticket pour le mondial.
A court terme mon objectif sera donc d’obtenir les meilleurs résultats possibles lors de cette compétition qui se déroulera en septembre prochain.
A plus long terme, je souhaite engranger de l’expérience pour m’éclater au maximum sur les compétitions et plus particulièrement progresser en fond.
L’an prochain, mon objectif principal (plus ou mojns sportif ;-) ) reste le Bac.
Merci de m’avoir accordé cette interview … En espérant que les moyens mis en œuvre autour du roller permettent d’enfin médiatiser ce sport !!!
Bravo Pierre !
+ de photos sur http://natrol.neuf.fr