Hier, à Londres, Greta Thunberg, jeune militante pour l'environnement, a embarqué dans un voyage sur l'Atlantique. À bord du voilier Malizia II fonctionnant à l'énergie solaire, elle compte rejoindre New York, où elle doit donner un discours au Sommet action climat de l'ONU.
La Suédoise de 15 ans doit ensuite se rendre au Chili pour la conférence sur le climat de l'ONU. Un long périple de plusieurs semaines, que vous pouvez suivre en direct sur le site dédié au voilier.
Greta Thunberg et l'ambitieux projet sur voile
Si, contrairement aux autres personnalités devant se rendre aux sommets pour l'environnement, Greta Thunberg a renoncé à l'avion pour se rendre aux États-Unis et au Chili, c'est pour réduire son impact environnemental.
"Le calcul est clair, a-t-elle déclaré. Il nous faut commencer à inverser la courbe des émissions [de carbone] pas plus tard que 2020, ce qui nous donnerait une infime chance de rester en-dessous des 1,5 degrés de hausse de température."
C'est pourquoi la jeune fille a pris une année sabbatique pour se lancer dans une campagne pour le climat, tout en évitant complètement les trajets aériens.