Ils ont vu une femme entrer dans l'océan et s'écarter du rivage, toujours plus loin, jusqu'à ce qu'on ne la distingue plus, comme si l'eau l'avait avalée.
Mathilde a du mal à croire que son amie Alicia, la célèbre cheffe, ait disparu ainsi, sans laisser de traces, ce 4 septembre 2018, après qu'elle est venue la rejoindre à Essaouira, au Maroc, pour l'interviewer.
Mathilde est journaliste et écrit pour le magazine belge Perspectives. Elle a rencontré Alicia un an plus tôt alors qu'elle se trouvait dans les Ardennes pour une enquête originale sur le mal-être des hommes.
Dans la seule auberge du coin se réunissait un groupe de parole au masculin où il était convenu qu'elle fasse une ou deux intrusions pour traquer l'homme 2.0. Alicia était accoudée au bar antique du lieu.
Alicia n'est pas encore la cheffe hyper connue, officiant dans une brasserie bruxelloise. C'est elle qui doit préparer le repas pour les vingt mecs participant à ce stage destiné à explorer leurs blessures.
Les deux se revoient deux mois plus tard. Puis Mathilde assiste à l'ascension d'Alicia, devenue son amie, ascension due au buzz d'une vidéo. Maintenant elle décide d'écrire Alicia, un roman où elle se met dans sa peau.
Mathilde désire être libre de tout réinventer, ce qui n'a pas l'heur de plaire à sa nouvelle rédactrice en chef, Rebecca. Mais elle ne s'en lance pas moins dans la rédaction du livre pendant des congés pris au Maroc.
Ce roman s'appellera Les dix-sept valises: ce titre symbolise un tournant crucial de l'enfance d'Alicia, celui d'un voyage familial qui ne se déroule pas comme prévu et qui a pour elle de lourdes conséquences.
Dans le roman de Mathilde, Alicia est transformée, de même que Mathilde l'est elle-même en l'écrivant: toutes deux, finalement mues par l'amour, font ce qu'elles ont à faire avec ce que la vie veut bien leur donner.
Francis Richard
Les dix-sept valises, Isabelle Bary, 192 pages, Éditions Luce Wilquin
Livres précédents:
Ce qu'elle ne m'a pas dit (2016)
Zebraska (2014)