De quoi ça parle ?
Thomas Paxton a fait partie de ces orphelins recrutés par la police secrète française pour infiltrer l'Angleterre. Dix ans plus tard, il revient à Londres faire amende honorable envers son pays. C'est ainsi qu'il se retrouve face à Camille, qu'il a connue jadis à Paris. Hier son amie, aujourd'hui son ennemie, redoutable, rompue comme lui aux techniques d'espionnage les plus sophistiquées. Camille a beau affirmer sa loyauté envers la Couronne, comment se fier à une professionnelle du mensonge dont l'envoûtante beauté n'est pas la moindre des armes ?
Après avoir lu les précédents tomes de la série les Maîtres espions, j'étais impatiente d'enfin connaître l'histoire de Paxton, un homme mystérieux et surtout un ancien Caché.
Camille Leyland est loin d'être la femme que la famille Leyland pense côtoyer depuis 10 ans. De son vrai nom Sara Baldoni, la jeune femme est en effet une espionne à la solde des Français, elle fait partie des Cachés, des enfants surentraînés destinés à devenir des espions et envoyés dans des familles anglaises où ils prennent l'identité de la personne censée être portée disparue. C'est ainsi que Sara/Vérité est devenue Camille et a ainsi pu vivre aux côtés de la famille Leyland réputée comme experte en décryptage de documents secrets pour les services britanniques, ceux-là même qu'elle est censée espionner. Mais sa vie menace de voler en éclats le jour où elle reçoit la lettre d'un maître chanteur. Il sait où se trouve la vraie Camille et menace de le révéler aux autorités si elle ne lui donne pas ce qu'il veut et c'est à cette occasion que son chemin va recroiser celui de Devoir, aujourd'hui appelé Pax, un homme qu'elle a connu 10 ans plus tôt.
Thomas Paxton est un ancien Caché, comme Camille, sauf que contrairement à la jeune femme, il a décidé d'avouer sa véritable identité pour ainsi travailler honnêtement aux côtés des services britanniques. Si Camille est une femme forte et loyale, malgré ses nombreux secrets, Pax, lui est une personne intègre et fait passer la vie des autres avant la sienne.
L'intrigue est bien menée et rythmée, Joanna Bourne nous met rapidement dans le bain en nous révélant dès les premières lignes la véritable identité de Camille ainsi que son passé. Et pour protéger son secret , elle est prête à tout, elle se lance donc dans un contre-la-montre pour retrouver son maître chanteur et le mettre hors d'état de nuire. Malheureusement pour elle, Paxton va ruiner ses plans et elle devra apprendre à lui faire confiance et lui révéler ses secrets si elle veut avoir une chance de rester en vie.
La plume de Joanna Bourne est toujours aussi fluide et agréable à lire, on plonge dans une espèce de romance policière aux côtés de deux héros qui vont devoir travailler main dans la main pour débusquer leur ennemi commun. En effet, s'il fait chanter Camille, pour Paxton, il est un ennemi qu'il doit abattre. Dans la continuité des précédents tomes, le Maître de la vérité est bourré d'actions, de rebondissements, de secrets enfouis et surtout d'un amour quasi impossible. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Camille et la trame qu'elle a créée autour d'elle, sans oublier le sentiment de danger constant qui ne la quitte pas du fait de son identité . Mon seul petit bémol dans ce roman, concerne la famille Bardoli, l'auteure stipule qu'elle le bras long, voire très long, et pourtant, elle n'est pas parvenue à retrouver Camille/Sara/Vérité quand celle-ci a disparu.
En bref, j'ai passé un excellent moment à retrouver certains protagonistes des précédents tomes et j'attends la suite de la série avec impatience.
Un maître qui saura retrouver sa Vérité qu'il a perdue 10 ans plus tôt.