Payote se lance dans le recyclage des espadrilles!
Publié le 13 août 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Si en France la société se tourne de plus en plus vers une consommation respectueuse de l'environnement cette fois-ci c'est jusqu'aux pieds que le recyclage fait son effet. En effet, Olivier, autodidacte est le fondateur d'une marque 100% "made in France" portant sur les espadrilles. C'est dans le sud de la France, plus précisément dans la ville de Perpignan, qu'il décide de s'initier dans ce tout nouveau concept. D'abord, vendeur dans le prêt-à-porter pendant 10 ans c'est du jour au lendemain que l'idée de recycler une paire d'espadrilles lui vient en tête. La cause? Un faux-départ. Cela s'explique qu'un matin alors qu'il part travailler il a aux pieds, une paire d'espadrilles dépareillées. Deux pointures différentes, l'une faisant du 41 tandis que l'autre du 45. Il décide donc de customiser sa paire d'espadrilles à coup de feutres, ce qui fait un succès autour de lui.
Mais plus qu'un style de chaussures originales et tendances c'est un projet écoresponsable. Un enjeu qui a toute son importance comme il est expliqué dans ce communiqué de presse: "On parle désormais de l'émergence d'un Septième continent: une masse monstrueuse de plastique en plein pacifique. Une prise de conscience est donc inévitable en 2019 et sera marquée par de nouvelles initiatives qui tendent vers cette direction. Payote a ainsi fait le choix de soutenir la cause environnementale en conciliant cette problématique avec sa production d'espadrille". C'est ainsi qu'Olivier décide de collaborer avec plusieurs enseignes. Notamment avec une entreprise espagnole récupérant les déchets trouvés dans les filets des pêcheurs et qui sont ensuite triés et recyclés. D'ailleurs, toute l'équipe de cette jeune start-up n'a pas hésité à aller plus loin dans leur action en allant ramasser les déchets sur la plage un dimanche.
De nos jours, la marque catalane propose différents modèles d'espadrilles recyclés porteurs d'un message concret. C'est notamment le cas de l'espadrille Océan avec des motifs mettant à l'honneur la baleine, "une des premières victimes de la pollution des océans", selon eux. Près de 300 paires comme celles-ci seront ainsi disponibles. "Le don sera toujours notre ambition première en tant qu'entreprise responsable sans négliger le savoir-faire français de nos produits", lance Olivier. Si pour cette année il souhaite atteindre la vente de 60 000 paires son objectif c'est que toute la collection soit créée à base de plastique. Néanmoins, ce projet saura-t-il éveiller les consciences de tous les habitants de Perpignan?
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