Curiosité un peu paresseuse : pourquoi la France s'immisce-t-elle dans l'affaire Epstein ? Eh bien, surprise : étonnante fiche wikipedia anglaise. Les journaux nous présentent Jeffrey Epstein comme un "financier", mais c'est d'un "aventurier" qu'il faudrait parler. Loin d'avoir le profil des dirigeants de fonds, il a fini ses études sans diplôme, et toute sa vie, ensuite, n'est qu'affaires louches, dont certaines ont mal tourné. En fait, on n'a apparemment aucune idée de la nature de ses revenus. A côté de cela, il y a une longue série de procédures judiciaires concernant des mineures, arrangées en dehors de tribunaux, ou qui semblent avoir fait l'objet de jugements inattendus.
Mais, surtout, et c'est ce qui peut faire croire que sa mort n'est pas volontaire, il est associé à un nombre considérable de gens des plus importants. La partie émergée de l'iceberg contient Bill Clinton et le prince Andrew. Il y aurait aussi, effectivement, quelques Français. Curieusement, encore un scandale sexuel qui touche un démocrate. Mais, une fois de plus, ce n'est que lorsque le scandale frappe que ces gens si importants se reculent avec effroi de quelqu'un qu'ils ont, intimement, fréquentés des années.
La protection de la vie privée, fondement de la démocratie américaine, fait-elle des USA le paradis de l'escroc et du pervers ?