Dernier été pour Lisa, Valentin Musso

Par Maliae

Résumé : On les appelle  » les Inséparables  » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Avis : Suite à la mort de son père, Nick rentre chez lui et va se retrouver plongé dans son passé, lorsque sa meilleure amie Lisa est morte et que son meilleur ami Ethan a été accusé. Décidé à le faire innocenter des années plus tard, Nick va mener l’enquête.

Les personnages de cette histoire sont assez loin d’être attachants, mais j’avais quand même de la peine pour Nick et Ethan et leur passé. Je trouvais dommage que Nick ne soit jamais allé voir son ami en prison, et je voulais qu’il le défende. Malgré la mauvaise popularité que ça risquait de lui donner dans sa ville natale, où tout le monde est persuadé qu’Ethan a fait le coup.

Slalomant entre passé et présent, on en apprend plus petit à petit sur l’histoire des « Inséparables » et des secrets sont déterrés, alors que Nick, aidé par un journaliste détective, mène son enquête. Il y a beaucoup de choses qui m’ont surprise dans ce roman et pas mal des révélations je ne les avais pas vu venir, mais j’avais deviné malgré moi la fin. Si d’habitude je suis assez fière d’avoir compris, là j’étais un peu déçue parce qu’au fond de moi je ne voulais pas que ça se termine comme ça.

Ce livre est assez triste, baignée de nostalgie et de la culpabilité et des remords de Nick. Du coup j’ai eu un pincement au cœur à l’écoute de ce livre.
Mais j’ai vraiment beaucoup aimé l’écouter, et je me suis retrouvée vraiment plongée dedans.

En bref, c’est pour moi un bon petit thriller comme je les aime.

Mon avancé sur mon Diamond Painting : 

Publicités