Magazine Culture
Cap sur les îles ! - L'endémisme de Emmanuelle Grundmann et Céline Manillier
Publié le 12 août 2019 par Lael69Emmanuelle Grundmann
Illustré par Céline Manillier
Editions du Ricochet
Collection Ohé la Science !
Juin 2019
40 pages
13,50 euros
Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Géographie, Terre, Biodiversité
Les îles et les archipels font rêver!!! Et l'heureuse surprise des Editions du Ricochet est de nous avoir concocté un ouvrage spécial sur l'île, de sa formation rocheuse à sa faune et sa flore si spéciale, rien ne manque dans ce nouveau titre de la collection. Nous allons tout savoir sur les îles et comprendre à quel point l'écosystème développé et formé sur cet espace est différent de ceux des continents. On y évoque donc l'endémisme qui caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Ainsi sont nés des insectes, des poissons, des créatures (reptiles, amphibiens, mammifères) que l'on ne trouve que sur les îles et qui ont appris, étant donné leur seule présence, à s'adapter, du fait de leur isolement géographique.
Alors nous avons tenté de lire ce documentaire avec mon fils mais il n'a pas été bien attentif, le concept et les idées évoquées (théorie de l'évolution de Darwin) ne sont pas du tout accessibles à son jeune âge. Pourtant nous avons beaucoup observé les images et les illustrations et il a été impressionné par ce qu'il y avait sous l'île, c'est-à-dire la face immergée de l'île sous l'océan. Et sa réaction m'a beaucoup étonné : "ça fait comme pour un iceberg!!!"
Ensuite nous avons observé les animaux et il a reconnu les sky islands ou îles dans le ciel en Amazonie ("maman c'est comme dans le dessin animé Là-haut!"), l'iguane, le gecko, la tortue géante, le varan... autrement dit la lecture fut tout aussi intéressante et magnifique. A côté de la précision et de la rigueur scientifique du texte, d'un vocabulaire soutenu, ce qui apporte une plus-value autrement plus intéressante c’est l’aspect poétique des tournures de phrases choisies, toujours légères, aériennes et nullement lourdes. Les textes de cet album rendent vraiment hommage à la beauté des îles, à leur biodiversité, à son aspect insolite et luxuriant. Un ouvrage fort intéressant et original que j'ai peut-être pour une fois pris plaisir à lire seule que davantage avec Timothée.