Annie Lennox et David Allan Stewart se rencontrent en 1975 dans un restaurant où Annie y travaille, à Londres.
Couple amoureux, Stewart, guitariste et pianiste, ils forment ensemble un groupe punk rock qui s'appellera The Catch. Peu à peu le groupe évolue et se transforme en The Tourists. Annie chante. Bien que The Tourists connaît un certain succès local, l'expérience n'est pas fameuse pour le couple. Qui n'en sera plus un.
Dans un hôtel de Wagga Wagga, en Australie, Lennox et Stewart s'amusent avec un synthétiseur qu'ils viennent de se procurer et choisissent de se partir en duo. Afin d'expérimenter la musique plus avant-gardiste. Ils choisissent le nom de Eurythmics en hommage à un programme scolaire musical que Lennox avait suivi, enfant.
Le duo enregistre un premier album en engageant des musiciens pour compléter sur les morceaux. Le bassiste Holger Czukay et le batteur Jaki Liebezeit de la formation Can ainsi que le batteur Clem Burke de Blondie participeront au premier album qui ne connait pas vraiment de succès en 1981.
Retraitant à Chalk Farm pour composer le second album, ils expérimentent davantage avec l'électronique. Trois singles qui feront parti du second effort sont lancés mais l'impact reste faible. Annie souffre de fatigue mentale et Stewart a des problèmes de santé quand un de ses poumons s'affaisse.
En janvier 1983, le succès commercial de leur second album explose. Je suis en 5ème année. On fait des Sweet Dreams plus ou moins spooky. Woooooooooooohoohooo!. Les drus cheveux oranges d'Annie frappent l'imaginaire. Le beat de la chanson titre qui fait un malheur aurait été composé dans un hôtel de Montréal.
Le groupe passe de l'anonymat à la rapide ascension planétaire. Ils font la Une de tous les magazines musicaux importants en Amérique comme en Europe.
On ne lésine pas sur la suite, dès novembre 1983, un troisième effort est lancé. Le succès restera monstre. La chanson d'ouverture de l'album entre autre sera un immense succès. Le vidéo de Who's That Girl alimente l'image du groupe et le fait rester dans le ton de l'époque. Annie s'y travesti beaucoup, ce qui, avec sa voix grave, la rendra toujours populaire chez les gays & lesbiennes, mais encore plus chez les travestis du monde entier. Les filles de Bananarama, dont la future épouse de Stewart Siobhan Fahey apparaissent dans le clip (2:34) et sur l'album.
La formation est engagée pour composer la musique de l'adaptation moderne de 1984 de George Orwell en film, justement, en 1984. Une des chansons écrites pour ce film sera un autre gigantesque succès planétaire. Et un sport de nos jours. Mais le réalisateur détestera les re-mix qui en seront faits. C'est l'époque des super remix de chansons populaires et la musique d'Eurythmics n'y échappe pas.
L'album qui suivra sera enregistré à Paris, et on y trouvera beaucoup d'influences de Rythm & Soul. Des cuivres beaucoup aussi. Aretha Franklyn, Elvis Costello, Stevie Wonder et des membres des Heartbreakers de Tom Petty, avec lequel Stewart vient aussi de collaborer, seront sur l'album.
En 1985-1986, Eurythmics est encore parmi les bands les plus populaires sur terre.
L'album de 1986 aura aussi 4 singles très populaires mais pas aussi solidement que dans les années d'avant. Une tournée mondiale suit et un nouvel album, "plus Lennox" est lancé en 1987. Plus sombre aussi. Plus électronique, moins guitares. Stewart & Siobhan Fahey s'épousent en 1987. Ils auront deux fils ensemble qui partiront aussi leur band de nos jours. C'est toutefois la chanson la plus grunge (principalement de Stewart) qui est moussée par les radios. La plus sexuellement chargée aussi. Le grand écart des visées différentes prend de l'ampleur entre Stewart et Lennox.
Mais ils insistent, tout va bien. Ils lancent un autre album en 1989, album au titre qui est aussi un message aux gens qui pensent que le groupe se séparera. Une tournée suivra aussi.
Mais tout ne va pas bien. Stewart a aidé son amoureuse à partir son band on the side de Bananarama. J'en ai acheté la cassingle. Il écrit aussi des trames sonores et obtient un certain succès avec Candy Dulfer avec un morceau instrumental. Lennox prend le temps d'avoir un enfant et de considérer une carrière solo. Qui aura aussi un certain succès à partir de 1992.
Dave A. Stewart se part aussi un band le temps de 2 albums. C'est lui qui chantera. Une de ses chansons me plaira beaucoup pour son esprit déchaîné et ses inutiles 2 drums.
Dave A.Stewart aura une belle carrière de compositeurs post-Eurythmics et surtout de producteur oèu il sera récompensé trois fois et Annie Lennox aura une pas pire carrière solo du tout avec 6 albums entre 1992 et 2014.
Mais leur existence en duo, comme Eurythmics couvrira l'entièreté des années 80. De 1980 à 1989.
Il y a 20 ans, on leur offrait un prix spécial pour leur Contribution remarquable à la musique, en Angleterre. Et dans le monde.