Comment lacer vos chaussures ?

Publié le 15 juillet 2008 par Lagafr

Savez-vous qu’il existe différentes façon de lacer vos chaussures en fonctions de la contention que vous désirez obtenir. Je viens de découvrir sur about.com un article sur ce sujet . Par exemple pour tenir votre talon, si vous disposez d’un double oeillet en haut de votre chaussure, il est conseillé de passer le lacet du même coté, cela permet de serrer le haut de la chaussure (maintien de la cheville) tout en gardant le bout de pied plus lache.

Si vous voulez tenir le milieu du pied vous pouvez utiliser ce type de blocage de lacet entre les oeillets N°2 et n°3.

Pour serrer plus le pied vous pouvez utiliser le laçage par les oeillets extérieurs si vous disposez de chaussures avec double laçage (comme mes Nike Kantara) si vous avez un pied large au contraire, utilisez la série d’oeillet le plus proche de la languette des chaussures.

Le truc ultime : si vous avez un pied large et des chevilles fines (avouez que vous êtes un peu mal foutu…) alors prenez deux lacets et commencez par lacer le bas de la chaussure avec un premier lacet que vous nouez au troisième oeillet. Puis à partir du quatrième oeillet prenez le deuxime lacet que vous terminez de serrer sur le double oeillet supérieur.

Une dernière chose, n’essayez un nouveau laçage que sur de petites distances au début (3-4k) car il modifie la tenue du pied donc la réaction de votre membre inférieur à l’effort et peut être la cause de blessure. A l’inverse un bon laçage peut aussi prévenir l’apparition de certains troubles comme les périostites ou les entorses.

Si vous avez découvert une technique de laçage révolutionnaire faîtes nous en profiter dans les commentaires de cet article…