Après le mini traité, le mini Président français, maintenant autoproclamé roi de l'Europe par nos joyeux lurons embeded des médias nationaux vient de trouver la solution au problême irlandais.
De quoi de quoi, pour qui se prennent-ils sur leur île perdue à dire non à l'Europe, le Saint Graal des temps modernes, ce « machin » qui réalise l'union impossible de Sarkozy, July, Royal, Bayrou, en passant par les Ockrent/Kouchner, Cohn Bendit et autres.
Ce machin qui permit à l'ex mao et ex directeur de Libé de stigmatiser ces salopards et chauvins , xénophobes et passéisites que sont les français. Manque de bol, les hollandais qui nous sont si souvent montrés en exemple de civisme ont dit non eux aussi. Les anglais, plus pragmatiques, ne se sont pas donnés la peine de se prononcer. Les polonais se font priés, amenant Sarko à se courber comme il le fait si bien avec de vulgaires Kadhafi ou El Assad.
Les seuls pays ayant ratifié la première mouture de la constitution Giscard l'ont fait par voie parlementaire. La plupart des études faites sur le sujet s'accordent pour dire que le rejet aurait été franc et massif en cas de recours à un référendum. La preuve par l'Irlande.
Et bien, l'Irlande ayant mal voté, faudra qu'elle remette ça. Curieux, la volonté des peuples souverains n'existe plus.
Non, seuls comptent les diktats des béats de la mondialisation, de la mise au diapason de l'Europe, faisant fi de son histoire, de ses particularismes ou des protections sociales existant dans divers pays.
Et dire qu'ils se trouvent des July pour s'étonner que l'on puisse refuser cette Europe du nivellement par le bas. L'Europe est une grande et belle idée, mais pas celle que l'on nous propose, pas l'Europe du tout marché et du tout fric.