En tant que père, grand-père et citoyen concerné,
je vous demande de passer à l'action contre le changement climatique.
Président du Sundance Festival, un culte pour la nature, la manifestation est officiellement rebaptisée « Sundance Film Festival », en référence à son rôle dans Butch Cassidy and the Sundance Kid.
"Dans Jeremiah Johnson, il va jusqu'au bout, raconte Michael Feeney Gallan, son biographe. Il ne joue pas le rôle du trappeur solitaire. Il est Jeremiah Johnson et oeuvre pour le retour aux valeurs de la nature."
"La nature est la troisième personne du film, dira Robert Redford à propos de Jeremiah Johnson. J'ai toujours senti son importance. J'ai plus foi en la nature qu'en la civilisation. J'ai estimé intéressant d'exprimer son pouvoir dans un film."
Dans un souci d'intérêt collectif et d'engagement fort, il s'investit dans la politique locale avec une préoccupation de la préservation de la nature et promeut chaque année la Journée de la Terre.
"Le soleil brillera toujours. Le soleil n'augmentera pas son prix pour nous chauffer. Il ne polluera pas notre air et ne dégradera pas nos rivières".
Invité par l'Académie soviétique des sciences en 1990 pour faire valoir ses idées écologistes, Robert Redford conviera dans la foulée les experts et diplomates américains et soviétiques à Sundance pour un colloque sur le réchauffement climatique.
En 2015, il est reçu à l'ONU : "Je suis ici comme militant écologiste, mais aussi comme père, grand-père et citoyen concerné. Un humain parmi les milliards qui vous demandent de passer à l'action contre le changement climatique. Je suis acteur - je m'en excuse -, je suis acteur par métier mais militant par nature."
Extraits de L'Ange blond, un documentaire de Pierre-Henry Salfati(Arte)