Même s'il s'agit du modèle d'entrée de gamme, la Porsche 911 Carrera 2020 n'a rien d'une voiture de base. Après tout, il s'agit du modèle phare de la marque et il suffit de consulter sa fiche technique pour le constater. La Porsche 911 Carrera 2020 est propulsée par un moteur H6 biturbo de 3.0 litres. Ce moulin affiche une puissance de 379 chevaux et 331 livres-pied de couple. Certes, c'est bien plus modeste que les 443 chevaux et 390 livres-pied de couple de la version S, mais la 911 d'entrée de gamme reste en mesure de boucler le 0-100 en moins de 4.2 secondes de série. L'ajout de l'ensemble Sport Chrono Package permet de retrancher 0.2 seconde à la performance. De plus, la sportive du constructeur allemand est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 293 km/h.
La Porsche 911 a été introduite sur le marché en 1963 et c'est l'une des rares voitures qu'on peut facilement identifier, peu importe la génération à laquelle on fait face. Disons que les designers du constructeur allemand ont un coup de crayon assez précis, mais aussi sagement étudié. Bref, on peut mettre une 911 1963 et une 911 2020 côte à côte et à peu près tout le monde sera en mesure de reconnaître qu'il s'agit de la même voiture. Là où ça change toutefois, c'est que les designers du constructeur allemand suivent les tendances pour chaque génération et dans le cas de la nouvelle 911, on a droit à un fini très moderne et épuré. La voiture gagne en largeur, mais c'est surtout la partie arrière qui est impressionnante que les feux qui ne forment en fait qu'un seul élément. Il est certain que chaque version de la 911 aura droit à ses caractéristiques particulières, mais dans le cas du modèle d'entrée de gamme, je crois que le constructeur allemand n'aurait pas su mieux faire. En fait, la 911 est plus séduisante que jamais.
Côté personnalisation, il est intéressant de voir que le constructeur ne vous oblige pas à opter pour des modèles plus dispendieux pour obtenir une voiture à votre goût. Porsche vous propose 17 couleurs de série. Et si ce n'est pas encore suffisant, Porsche vous offre même d'ajouter une couleur personnalisée, ce qui est loin d'être abordable toutefois, car on parle de près de 13 000$ pour cette option seulement. Après tout cela, on vous offre plusieurs choix de jantes ainsi que différentes combinaisons de couleurs pour l'intérieur. Finalement, on vous propose des dizaines d'améliorations possibles à tous les niveaux, de sorte que si vous êtes du genre à vous laisser emporter dans les options, la facture peut facilement grimper bien au-delà des 160 000$.
Si vous êtes un habitué de la marque, vous savez comme moi que la gamme de la nouvelle 911 est loin d'être complète et que le meilleur reste encore à venir. Selon la suite logique, les prochaines versions à voir le jour devraient être les modèles Turbo et Turbo S. Sans parler de la version Targa et les modèles GTS. On peut également s'attendre à ce que le constructeur introduise des séries spéciales dans l'équation comme c'est à peu près toujours le cas. Finalement, les versions les plus appréciées des puristes et des collectionneurs Porsche seront présentées en dernier, soit les versions GT3, GT3 RS et GT2 RS. Ces versions plus radicales sont toujours les dernières à faire leur entrer sur le marché et sans surprise, elles sont aussi les plus dispendieuses du lot. Au final, ce qui est important, c'est que la 911 soit toujours là et que le constructeur allemand respecte la tradition.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier