Contre les cancers et les maladies cardiovasculaires : le régime méditerranéen

Publié le 15 juillet 2008 par Scienceo

Beaucoup de fruits et de légumes, de produits à bases de céréales, de produits laitiers, de poissons. Recours à l’ail, à l’oignon et à l’huile d’olive. Peu de viandes et de produits sucrés… Voilà les grandes lignes du régime méditerranéen.

Ce régime est connu de tous pour être associé aux vacances, au soleil, à la plage ou aux cigales, mais savez-vous que depuis peu, il a été prouvé que ce régime avait un effet protecteur sur le système cardiovasculaire et qu’il permettrait de réduire le risque de cancers.

En effet, plusieurs études ont démontré que les concentrations en facteurs d’inflammation et de coagulation sont réduites par un tel régime : donc les phénomènes d’inflammation et d’obstruction sont plus limités, ce qui explique l’effet bénéfique du régime méditerranéen sur les maladies cardiovasculaires.

De plus, d’autres études ont été menées pour savoir si le fait de suivre ce régime permettrait de réduire le risque de survenue de cancers et il a été montré que plus on suit ce régime alimentaire et plus son risque d’avoir un cancer diminue.

Photo prise par Landais