Deux tartelettes pour le prix d'une: abricot romarin et framboise pistache

Par Claudeoliviermarti
Lors de notre récent séjour à Paris, j’ai profité d’être dans un magasin consacré aux ustensiles de cuisine pour faire l’acquisition de deux cercles perforés. Le genre d’achat qui fait très plaisir sur le moment, mais qui finit souvent au fond d’un tiroir sans jamais trop l’utiliser. C’est ce qui allait peut-être arriver à ces deux cercles, sauf que j’en ai eu besoin ce week-end pour préparer un dessert autour d’un fruit de saison, l’abricot.
Voici donc une petite tarte maison à l’abricot, avec des notes de romarin ! Tartelette à l'abricot et romarin

-----Ingrédients (pour 1 moule de 20cm)------ 
Pâte sablée à la vanille (pour deux tartes, la pâte se congèle)
40 de sucre semoule
60 de beurre ramolli (pommade)
1 gousse de vanille
1/2 œuf
125g de farine tamisée
Une pointe de sel

Pour la crème anglaise

1 dl de lait
20 de sucre
2 jaunes d’œuf
10g de maïzena
4 abricots dénoyautés
10g de sucre
2 feuilles de gélatine trempées dans de l’eau froide

Pour les abricots pochés

4 gros abricots mûrs à point
6dl d’eau
100g de sucre
1-2 tiges de romarin
1 abricot cru coupé en lamelles
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 40min Temps de cuisson: env. 30min Temps de repos: 2h
Pour la pâte :
Commencer par faire la pâte sablée. Dans le bol du robot (ou pas), mélanger le sucre et le beurre pour
obtenir un mélange bien homogène. Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines à l’appareil. Ajouter le demi-œuf et mélanger le tout. Tamiser la farine et y ajouter la pointe de sel. Ajouter petit à petit la farine à la pâte (vitesse lente sur le robot). Cela doit former une boule de pâte bien lisse, pas collante et compacte. La mettre dans un sac plastique et la laisser 15-30 min au frigo (plus facile pour l’étaler et faire les cercles).
Bien saupoudrer le plan de travail, sortir la pâte et l’étendre à l’aide d’un rouleau (2-3 mm d’épaisseur). J’ai employé des cercles de pâtissiers sans fond, tellement pratique (20cm de diamètre, 3cm hauteur). Couper des cercles un peu plus longs à l’emporte-pièce et chemiser la pâte dans les cercles, le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez utiliser vous moules traditionnels. Recouvrir de poids alimentaire et cuire dans un four préchauffer à 150°C pendant 10min, retirer les poids et cuire encore 10min jusqu’à ce que les bords commencent à colorer. Sortir du four et laisser refroidir, réserver.
Pour la crème anglaise et compote d’abricots :
Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et fouetter de nouveau. Verser le lait chaud sur l'appareil tout en mélangeant.
Remettre dans la casserole, faites bouillir environ 3 minutes, jusqu'à ce que la crème épaississe, tout en surveillant et sans cesser de fouetter. Dès qu'elle épaissit, retirer du feu rapidement. Débarrasser la crème dans un saladier, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
Faire une compotée d’abricots avec les abricots coupés en petits morceaux et le sucre, faire cuire 10min dans une petite casserole sans couvercle. Cela ne doit pas être trop liquide. Laisser refroidir et réserver.
Pour avoir une crème qui se tient, j’ai utilisé de la gélatine pour garder le tout « solide ». Mélanger la compote d’abricot à al crème anglaise, ajouter la gélatine dissoute dans 2càs de lait chaud (mixer pour ne plus avoir de morceau) et mettre dans le fond de tarte bien froid, laisser prendre au frais env. 1h. Si le mélanger est trop liquide, tout coule au moment à la découpe du gâteau !
Pour les abricots pochés :
Faire un sirop avec le sucre et l’eau : mettre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le romarin et laisser infuser 3-4min. Sans remettre le feu, ajouter les abricots coupés en deux. La chaleur résiduelle va permettre de les cuire gentiment, tout en gardant leur texture (pas de la bouillie). Retirer après 1h de bain, égoutter et réserver (pas trop longtemps, ils ont tendance à brunir ensuite). Réduire le sirop fortement (en retirant le romarin) pour avoir quelques cuillères à soupe pour napper les abricots. Pour aller plus vite, vous pouvez retirer la moitié du liquide, cela suffit.

Dressage : Le fond de tarte est rempli avec la crème anglaise mélangée à la compote, ne reste plus qu’à mettre les abricots pochés, finir avec des lamelles d’abricots crus et le sirop réduit !
--------- Bon appétit !----------
C’est bon de saison et pas trop compliqué à faire. On peut aussi faire ceci avec des portions individuelles avec de petits moules, c’est certainement plus facile à servir que la grande version qui a tendance à s’étaler un peu lors de la découpe.
J'ai employé mon reste de pâte congelé aujourd'hui pour faire cette version crème anglaise aromatisée à la pistache de Bronte ! Un pur régal (mettre 1càc de crème de pistache dans la crème anglaise au lieu des abricots et le tour est joué!)
Bonne journéeCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !