sarvathā avicchinnacamatkāranirapekṣasvātantryāhaṃvimarśe ahaṃ tiṣṭhāmīti parābhaṭṭārikodayo yatrottamatvaṃ puruṣasya /
C'est inévitable :quand il y a la conscience "j'existe",cette conscience "je" est liberté,c'est-à-dire indépendance,c'est-à-dire émerveillement ininterrompu :la première personne est toujoursla manifestation de la suprême Déesse.Abhinava Goupta, Méditation sur le Tantra de la Déesse, souveraine des trois Shaktis, p. 212_______________________Tu es la femme.Tu es l'homme.Tu es le garçonet tu es aussi la fille.Tu es le vieillardqui se traîne sur sa canne.Tu es es le nouveau-né,tu tournes ta face vers toutes choses.Tu es la mouche bleue,tu es le vert perroquet aux yeux rouges.Tu portes les éclairs,les nuages, les saisons et les océans.Tu es sans origine,présent partout,de toi naissent les mondes.Shvetâshvatara Oupanishad, IV, 4_______________Je prend refuge en Shiva et Shakti,unis, ardents, tournés l'un vers l'autreet qui engendrent ainsi l'univers.Elle est la Parole transcendantemanifesté comme "je".Il est l'incarnation du Soi,Lumière frémissante.Shrî Vatsa, Le Clair de lune du ciel de la présence, 6_________________Extrait de la transmission orale (mukha-âgama) des yoginîs du Sanctuaire du Nord :L'intuition non-duelleest la lettre Aqui s'incarne dans les cinq vagues,(des cinq sens)présence des déesses.Que dire de plus ?Elle est cette résonance assourdissanteau-delà du bruit et du silence,fondement des cinq espaces,source inaltérable des cinq espaces.Les déesses et autres énergies sont en elle.Elle vit au centre du vide,elle est digestion des objets,essence de toutes les expériences,source des cinq sens.C'est en elle que vivent les déesses,esquisses de la gloire atemporelle,incarnation de la (présence) non-duelle.Ainsi, les déesses viennent du vaste océan impénétrable.En vérité, c'est l'évidence de l'immense vague intérieurede la conscience tactile.C'est là, dans cette fusion,que les déesses brillent à jamais.La Lumière de la grande doctrine (Mahâ-naya-prakâsha) par Arna Simha, 32-36___________Quelques citations inédites d'Abhinava Goupta (Mâlinî-vijaya-vârttika, II) :śīlanāviṣayībhāvaṃ śrayedyadi muhūrtakam | māyāvigalanādbhūmirbhairavīyā virājate ||103||"Si l'on s'abandonne une demi-heureà cette expérience d'intimité [le regard et la bouche grandes ouvertes],l'état de Shivâ resplendiradans la disparition de la dualité."vastuto'sti na kasyāpi yogāṅgasyābhyupāyatā |"En réalité, aucun auxiliaire (anga) du yoga n'est utile."anādaraviraktyaiva galantīndriyavṛttayaḥ | yāvattu viniyamyante tāvattāvadvikurvate ||112||"L'agitation des sens s'apaiseseulement par un détachement nonchalant.Tant qu'on cherche à les contraindre,ils se rebellent."aviveka eva paramiha saṃsāra iti pravādamātramidam | aviveka eva hi paraṃ niḥśreyasalābhasopānam ||116||"La cause profonde du samsâraest l'absence de discrimination" :simple rumeur, car :"L'absence de discrimination est vraiment l'échelle qui permetd'atteindre le bonheur !"___________abhedavṛttitaḥ paśyandṛśyaṃ citicamatkṛteḥ | arthakriyārthitādainyakāritāṃ kātarāṃ sthitim ||82|| vihāya yāvadāsīta tāvacchāṃbhavabhūmikām | bhairavīmāviśatyeva parāṃ bhūmimayatnataḥ ||83|| ...mahāsāhasasaṃyogavilīnākhilavṛttikaḥ | puñjībhūtasvaraśmyoghanirbharībhūtamānasaḥ ||86|| akiṃciccintakaḥ spaṣṭadṛṣṭabhedojjhitasthitiḥ |"Tant que l'on regarde sans distinguer,acte de conscience qui est émerveillement,délaissant l'état d'agitation,- cette misérable obsession de l'efficacité -alors c'est l'état de Shiva.On se laisse posséder sans effortpar cette expérience libre....Tant que toutes les opérations (des sens et du mental)sont résorbées dans le parfait yogaqu'est la Grande Inopinée[=la méditation de Shiva], l'esprit débordant du flotde nos propres rayons [=nos perceptions] mélangés,ne pensant à rien, c'est alors l'état clairement libéré de la dualité."Abhinava Goupta, Libre méditation sur le Tantra de Mâlinî, II, 82-87