C’est en promenant le chien d’Ava dans les allées de Central Park qu’elle croise pour la première fois Darius, un mystérieux photographe au charme magnétique qui s’intéresse à elle d’un peu trop près. Faut-il croire au hasard des rencontres ? Qu’attend-il d’elle ? Est-il celui qui pourra l’aider à trouver ce qu’elle cherche depuis toujours : sa part américaine ?
Marilyn Monroe apparaît en guest star dans cette comédie romantique à suspense dont le cinéma tient lieu de fil rouge.
Date de sortie : 5 août 2019
Editeur : Indépendant
Prix: 3.99 euros ou 13 euros
Pages: 311 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Marie Lerouge pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman
Mon avis : Marie Lerouge nous plonge dans les coulisses de la vie d'une célèbre blonde pulpeuse et de son héroïne qui va quitter sa petite ville tranquille pour partir en pèlerinage sur les terres qui ont jalonnées la vie de son idole .
A 28 ans , la vie de Marie Line Le Dantec a été jalonnée depuis sa naissance par le culte que sa mère vouait à Marilyn Monroe . Quand sa marraine lui offre la possibilité de partir trois mois à New York, elle y voit une occasion de mettre sa vie ordinaire entre parenthèse pour vivre son rêve américain. Dès qu'elle sera accueillie par Ava Giuliani, elle ne sera plus maître de sa vie et elle va devenir une espèce de marionnette qu'on va agiter en société pour ressembler comme deux gouttes d'eau à Marilyn . Marie Line va se laisser ballotter entre les divers personnages qui vont apparaître dans sa vie et on va espérer le moment où elle va reprendre sa vie en main . En effet, j'ai trouvé qu'à certains moments, elle dégageait trop de naïveté et qu'elle manquait de poigne. C'est une adulte qui gagne bien sa vie mais elle se laisse trop manipuler par son entourage. Pourra t elle vraiment compter sur l'amitié de Stella dans un monde où tout semble factice ? Je me suis interrogée sur le rôle de cette dernière car Marie Line manque d'une amie sincère. Elle s'est enfermée dans son amitié fusionnelle avec sa mère et cela la prive donc d'un regard extérieur. Pourra t elle exister en tant qu'elle même ou devra t elle s enfermer dans ce rôle qui lui colle tellement à la peau ?
Darius Milhaud est un personnage que j'ai eu du mal à cerner car son attitude était des plus ambiguës . Il donne des "mon chou" à tout va à notre héroïne et nous ne savons pas si cela est affectueux ou une manière de la "dévaloriser" dans le sens où cette expression équivaudrait à "ma petite" . Son ton est souvent condescendant et on va donc se demander quelles sont ses réelles intentions vis à vis d'elle. Fort heureusement nous avons des parties de chapitres écrits de son point de vue ce qui nous permet au fur et à mesure de cerner le personnage . Il apparaît trop de manière opportune dans le nouveau quotidien de notre héroïne pour ne pas soulever de questions . On ne le sent pas honnête sur des pans de sa vie et on va donc se demander qui il est vraiment et son but ultime . Il ne sera pas le seul homme à entrer dans la vie de Marie Line et il va devoir lui ouvrir les yeux car elle a cette naïveté qui couve en elle ce qui la prive de clarté de jugement . Junior Giuliani est un personnage qui va faire son apparition tel un mirage et il semble évident qu'il envoie de la poudre aux yeux mais pourquoi Darius va t il émettre de telles mises en garde à son égard ? Il va tomber dans le stéréotype de l'homme super riche à qui tout est dû. Malheureusement , Marie Line pourrait de nouveau se laisser happer dans ce monde qui ne lui ressemble pas.
Bref Quelque chose de Marilyn est une comédie romantique sympathique de Marie Lerouge. Même si j'aurai aimé découvrir une héroïne plus maîtresse de son destin j'ai passé un bon moment. Les références cinématographiques et populaires posent le fond d'une intrigue qu'on a envie de découvrir. Marie Line pourra t-elle seulement reprendre sa vie en main et faire ses propres choix?
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous