En France :
- Colette Poggi donne des conférences et écrit des livres magnifiques :
- Eric Baret propose des rencontres et des séminaires de yoga du Cachemire, axés sur une approche corporelle subtile et profonde :
Il a des dizaines d’élèves en France. Avec Poggi et d'autres, il est présent dans une formation :
- Francesca "Krim" Lisci, initiée dans la tradition des Mahâ Vidyâ, mais aussi inspirée par le shivaïsme du Cachemire :
- Daniel Odier, écrivain plein d'humour, propose des méditations guidées, une sorte de danse et des massages, en plus de ses livres :
- Isabelle Ratié, professeur de sanskrit à Paris-III Sorbonne Nouvelle, propose parfois des cours sur le shivaïsme du Cachemire, en plus de ses livres et articles.
- Lyne Bansat-Boudon, à l'EPHE à la Sorbonne, anime un séminaire de lecture de textes du shivaïsme du Cachemire.
- En France, d'autres professeurs de yoga sont en partie inspirés par le shivaïsme du Cachemire : Yotham Baranes (élève de Pierre Fauga), Christian Tikhomiroff, les élèves de Roger Clerc (via Lucien Ferrer et l'Italien Swami Asuri Kapila, disciple du cachemirien Swami Vidyadhara).
- Parmi ceux qui se réclament de la tradition Nâtha, certains sont inspirés par le shivaïsme du Cachemire. Outre Tikhomiroff, il y a le Russe Matsyendra Nâth qui vient régulièrement en France. Il est relié à la tradition de Bhâskara Râya, célèbre adepte tantrique, via des maîtres importants de Bénarès.- Il y a, enfin,Yves-Marie L’Hour, qui propose une approche de Tantra inspirée par le shivaïsme du Cachemire. Cliquer ici pour la description d'un stage.Il y a sans doute d'autres personnes, que j'ai oublié ou que je ne connais pas. Qu'elles veuillent bien me pardonner.Dans les restes du monde :- Mark Dyczkowski à Bénarès. L'un des plus importants érudits et pratiquant du shivaïsme du Cachemire, auteurs de traductions non moins importantes :
Là aussi, il y a sans doute d'autres personnes avec qui apprendre, mais je n'en ai pas entendu parler.Bien entendu, je ne recommande personne en particulier. L'aventure spirituelle est, comme toute aventure, réservée aux adultes. A chacun de faire des expériences et de se forger ses opinions.