Magazine High tech

iPhone : Apple vous décourage de faire réparer votre batterie en la «verrouillant»

Publié le 08 août 2019 par _nicolas @BranchezVous

iPhone : Apple vous décourage de faire réparer votre batterie en la «verrouillant»

Ça commence à se savoir, Apple est plutôt du genre frileux pour tout ce qui concerne les réparations extérieures. Et en dépit des multiples critiques, la marque à la pomme continue de vouloir empêcher ses appareils de sortir de la boucle Apple. Dernier exemple en date : si un propriétaire d'iPhone XS, XS Max ou XR se rend chez un réparateur indépendant pour faire réviser sa batterie, un message "Service" ("Faire réviser") s'affichera dans vos réglages, même si, justement, la batterie vient d'être réparée.

Les informations proviennent d'un rapport publié par iFixit. Selon le site spécialisé dans la notation de réparabilité, Apple verrouillerait les batteries aux iPhone, ne permettant aux utilisateurs de faire réparer leurs batteries que chez un professionnel agréé.

La batterie de l'iPhone toujours au cœur des débats

La nouvelle politique d'Apple avait en fait été en premier repérée en premier par la chaîne Youtube Art of Repair, dans la vidéo ci-dessous :

Le message "Service" est suivi d'un "Important message sur la batterie" annonçant qu'Apple "n'est pas en mesure de vérifier que cet iPhone comprend une batterie Apple d'origine", et ce même si le réparateur a bien installé une batterie Apple. Outre le message apparaissant sur les dernières versions d'iOS, la batterie peut fonctionner parfaitement.

iFixit ajoute qu'Apple a aussi commencé à empêcher les applications tierces d'accéder aux détails de la batterie.

Apple n'est donc toujours pas prêt à laisser l'accès à son matériel, une contrainte énorme pour l'utilisateur. Mais une loi sur le droit à la réparation, actuellement en discussion aux États-Unis, empêcherait ce genre de pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine