Tu lis quoi sous le métro ?
Si on scannait directement les crânes de ceux qui n’en peuvent plus, pourrait-on déjà voir, prisonniers sous les courbes, les schémas illustrés de leur pathologie ?
͢ CELUI OU CELLE QUI THEORISE
Pas envie de vous dévoiler avec précision le dispositif du livre. Il n’est d’ailleurs pas d’une grande complexité. Processus simple et très efficace. Le « suffisamment d’idées » pour que se tienne parfaitement le texte proposé par un fragmentiste.
mis à pied pour faute grave,
5 minutes pour quitter le bureau :
alors je cherche, cherche ma faute
dans les graviers 266 & sous les rails
266 un aileron blême viendra fendre le flot des cailloux de temps à autre avant de replonger dans les abysses
͢ CELUI OU CELLE QUI FLIPPE
L’aventure du texte a commencé sur twitter, il a eu ensuite une deuxième vie en numérique chez Publie.net et le label Othello qui a de très beaux objets livres en son sein tremblotant - comme le superbe Les Samothraces (livre-en-accordéon-à-l’encre-bleu et enrichi de centaines de miniatures-photographies par Nicole Caligaris & Éric Caligaris ou encore l’œuvre intégrale (putain, c’est beau) d’Hélène Bessette – soigne ses auteurs. La table des matières d’Accident de personne est à elle seule un joyau de composition graphique. On jalouse Vissac et si quelqu’un le bouscule à heure de pointe, la jalousie à une chance pas négligeable d’être la resquilleuse fantôme.
Guillaume Vissac, Accident de personne, Othello, (un label du Nouvel Attila), 2018, 160 p., 13€
Découvrir le label Othello :
Il existe une meilleure chronique du livre que celle-ci et par Hugues Robert, l’homme que je propose très officiellement à la succession de Chevillard et de Claro, aux manettes du feuilleton du Monde des livres. Hugues est libraire à Paris et lui n’a pas tergiversé : il a placé le livre en vitrine.
Christophe Esnault