Tu lis quoi sous le métro ?
Le libraire s’est trompé, ai trouvé un OLNI parmi les romans. La question de la place en librairie d’un livre n’est absolument pas anodine. Si le texte est dans un entre-deux de genre défini, c’est parfois la panique et avant épuisement psychique, on a vu des libraires refuser d’accueillir des collections inclassables, des livres trop hybrides (et donc suspect). Conseil au libraire quand tu ne sais pas où ça va, place-le en poésie. Quoi que… Car en effet quand je vais zoner par désespoir du côté des romans et que je soulève Accident de personne de Guillaume Vissac, je suis bien assuré d’avoir mis la main sur quelque chose de vraiment différent qui retient ton attention. Un dispositif. Une recherche formelle. Trois typographies différentes sur la même page. Le livre à la forme d’un ticket de métro géant, ça t’en dis déjà beaucoup. Le métro, tu sais ce lieu où l’on pousse des usagers sur les voies juste quand le métro arrive. Ce lieu où les pauvres ont une odeur. Ce lieu où certains se poussent eux-mêmes pour des raisons qui ne nous regardent pas. Lieu d’attentats ou de la quintessence du fun (c’est selon). Si tu fais une allergie au Mourir et au Suicide, tu viens d’économiser 13 euros.
Si on scannait directement les crânes de ceux qui n’en peuvent plus, pourrait-on déjà voir, prisonniers sous les courbes, les schémas illustrés de leur pathologie ?
͢ CELUI OU CELLE QUI THEORISE
Pas envie de vous dévoiler avec précision le dispositif du livre. Il n’est d’ailleurs pas d’une grande complexité. Processus simple et très efficace. Le « suffisamment d’idées » pour que se tienne parfaitement le texte proposé par un fragmentiste.
mis à pied pour faute grave,
5 minutes pour quitter le bureau :
alors je cherche, cherche ma faute
dans les graviers 266 & sous les rails
266 un aileron blême viendra fendre le flot des cailloux de temps à autre avant de replonger dans les abysses
͢ CELUI OU CELLE QUI FLIPPE
L’aventure du texte a commencé sur twitter, il a eu ensuite une deuxième vie en numérique chez Publie.net et le label Othello qui a de très beaux objets livres en son sein tremblotant - comme le superbe Les Samothraces (livre-en-accordéon-à-l’encre-bleu et enrichi de centaines de miniatures-photographies par Nicole Caligaris & Éric Caligaris ou encore l’œuvre intégrale (putain, c’est beau) d’Hélène Bessette – soigne ses auteurs. La table des matières d’Accident de personne est à elle seule un joyau de composition graphique. On jalouse Vissac et si quelqu’un le bouscule à heure de pointe, la jalousie à une chance pas négligeable d’être la resquilleuse fantôme.
Guillaume Vissac, Accident de personne, Othello, (un label du Nouvel Attila), 2018, 160 p., 13€
Découvrir le label Othello :
Il existe une meilleure chronique du livre que celle-ci et par Hugues Robert, l’homme que je propose très officiellement à la succession de Chevillard et de Claro, aux manettes du feuilleton du Monde des livres. Hugues est libraire à Paris et lui n’a pas tergiversé : il a placé le livre en vitrine.
Christophe Esnault