L'eau de Françoise Laurent et Nicolas Gouny ♥ ♥ ♥

Publié le 06 août 2019 par Lael69
Françoise Laurent
Nicolas Gouny
Editions du Ricochet
Collection Je sais ce que je mange
Février 2019
36 pages
12,50 euros
Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Eau, Circuit, Alimentation
Une petite soif ? Vite, on ouvre le robinet... et on boit un coup ! Au fait... d'où vient-elle, cette eau ? Avant d'atteindre nos maisons, elle a parcouru un long trajet...
Cet été, j'ai eu envie d'aborder le thème de l'eau et du cycle de l'eau avec mon fils. L'eau, est le premier ouvrage que je lis de la collection Je sais ce que je mange des Editions du Ricochet. J'en suis ravie et même si à 4 ans et demi, mon fils n'a pas tout compris, il a retenu certaines idées et images très intéressantes. L'eau du robinet n'arrive pas directement des lacs, ruisseaux ou fleuves, des nappes phréatiques, elle est d'abord travaillée.
Ainsi l'ouvrage nous explique avec des mots pertinents comment l'eau devient potable et quel est son parcours avant qu'elle arrive dans notre verre. L'objectif de cette collection est de sensibiliser les petits consommateurs sur certains aliments de grande consommation quotidienne et ici sur le processus de l'eau potable. C'est très intéressant à découvrir et grâce aux illustrations, l'enfant pourra se faire une bonne idée du parcours de l'eau. Timothée a appris à distinguer ce qu'est l'eau dite potable, l'eau douce et l'eau salée des mers et océans. On trouve également quelques notions d'écologie avec la mention des bouteilles en plastique, de la répartition de l'eau sur notre Terre, de la composition de notre corps et pleins d'informations qui apportent une culture générale sur l'eau en général. C'est vraiment ce que je recherchais dans cet ouvrage, pour bien faire comprendre aux enfants l'eau en tant que "produit" consommable, à la différence du cycle naturel de l'eau.

Avec cet ouvrage, l'enfant va pouvoir découvrir d’où vient l'eau du robinet, comment elle arrive jusqu’à nous et son impact sur notre planète. Ainsi ce documentaire m'a vraiment plu, j'ai apprécié la qualité du texte intelligent, ponctué d'humour grâce à des jeux d'expression. On apprend que l'eau suit toute une aventure avant d'être buvable et cela a beaucoup étonné Timothée. Grâce aux illustrations vivantes et sobres, l'enfant peut avoir une bonne idée de tout ce qu'il y a derrière la potabilisation de l'eau. Un ouvrage pertinent, très bien conçu avec un texte agréable à lire et pas trop complexe, ce qui le rend accessible dès l'âge de 4 ans.