Magazine Culture

Dark Saison 1 de Baran bo Odar & Jantje Friese

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Dark Saison 1 de Baran bo Odar & Jantje Friese

De : Baran bo Odar, Jantje Friese
Depuis : 2017
Durée : 60 min
Genre : Drame, Science fiction, Thriller
Nombre d'épisodes : 10
Avec : Louis Hofmann, Andreas Pietschmann, Maja Schöne, Oliver Masucci
Nationalité : Allemagne
Disponible sur : Netflix

En 2019, la disparition de Mikkel, un jeune garçon de douze ans, va bouleverser la tranquillité de la ville de Winden en Allemagne. Alors que la police enquête, des détails troublants vont faire écho à une affaire similaire qui s'est produite trente-trois ans plus tôt, et faire émerger un mystère impliquant trois générations.

J'avais très envie de voir cette série même si j'appréhendais un peu le scénario, peu habituée des séries allemandes. À vrai dire, cela faisait longtemps que je n'étais pas devenue aussi accro à une série. À un point tel que j'ai enchaîné les épisodes de la saison 1 à la suite.

Pourtant, le début est assez lent à se mettre en place. Les scénaristes et réalisateurs prennent le temps de poser leur univers. Au départ, cela ressemble à un très bon thriller sur fond de SF avec centrale nucléaire qui semble être au centre de tout.

Dark Saison 1 de Baran bo Odar & Jantje Friese

Les personnages qui se dessinent devant nos yeux perdent de leur aspect lisse pour montrer toutes les rugosités et faiblesses qui les animent. Plus on avance, plus l'histoire se creuse et se complique et plus le spectateur comprend que les gens de la petite ville de Winden ont leurs secrets. Des secrets qu'eux-mêmes ne sont pas sûrs de bien comprendre !

Je vous le dis tout de suite, oui cette série est addictive à souhait ! Le scénario est alambiqué comme pas possible et pour cause, il y a les voyages dans le temps qui compliquent tout ! Si Jonas, l'un des héros est également LE personnage central de l'histoire, on va suivre pas à pas l'inspecteur Ulrich Nielsen qui fera tout et n'importe quoi pour retrouver Mikkel son fils disparu. On suit également, Hannah, la mère de Jonas, un personnage qui fait froid dans le dos à bien des égards, et bien sûr, les amis de Jonas qui ne sont pas en reste.

Si le scénario est complexe à suivre à cause de tous les fils tissés devant nos yeux, le style même de la série est sombre et ténébreux . La manière dont la série a été tournée n'y est pas pour rien : c'est gris, froid, sombre... gothique !

J'ai trouvé aussi le jeu des acteurs parfaitement crédible et j'ai eu beaucoup d'empathie pour Jonas qui est en quête de vérités. Tout comme j'ai aimé suivre Ulrich qui donnerait tout pour retrouver son petit garçon. En vrai, il n'y a pas un acteur que je n'ai pas apprécié à différent niveau dans cette histoire.

Cette première saison monte crescendo et entretient un suspense de dingue ! Les théories avancées sont passionnantes et oui, c'est le genre d'histoire qu'il faut suivre réveillé, car le moindre mot, la moindre action a son importance !

J'ai été littéralement transportée du début, que je trouvais intrigant, jusqu'à ce moment où tout s'accélère et où il est impossible de lâcher son écran par envie de savoir et de comprendre . Comme Jonas, Ulrich et les autres, nous voulons savoir et plus nous nous enfonçons dans les ténèbres de Dark et plus le mystère s'épaissit ! Bravo ! J'ai adoré cette première saison. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour une série !

À voir si vous aimez les thrillers/ SF bien goupillés et complexes à souhait !

Dark Saison 1 de Baran bo Odar & Jantje Friese
On aime : La manière dont sont filmées les scènes - Les protagonistes - Le mystère qui ne cesse de s'épaissir - Le côté SF avec les voyages dans le temps - Jonas -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines