Grosse panne de lecture en ce moment. Les romans me tombent des mains… Alors j’ai sorti cet essai qui m’attendait dans ma PAL. Je m’intéresse beaucoup à la psychanalyse. Un de ses ressorts est de faire appel à d’autres histoires pour éclairer le cas personnel du patient en consultation. C’est un peu l’objectif de ce livre. Voir comment certains ont réussi à transfigurer l’absence d’amour reçu au départ ou au contraire son expression toxique. Et savoir que la guérison est possible. Catherine Bensaid est psychiatre et psychanalyste à Paris. Elle est l’auteure de Aime toi la vie t’aimera (1992) et Libre d’être femme (2016). Ce recueil de témoignages est une manière de rendre compte du travail thérapeutique à l’aide d’exemples. Parfois, le chemin est long, ardu. Il peut même sembler décourageant. Puis, il suffit d’un rien pour qu’une fenêtre s’ouvre, une discussion avec un ascendant, la remise en question de ce que l’on prenait pour acquis, la conscience des schémas familiaux, de ses propres schémas avec son entourage.
« Mon propos est de dire les chagrins, colères ou peurs récurrentes, de suivre les prises de conscience et petites transformations, espoirs et rechutes, révélations et dénouements de situations qui semblaient désespérées. De dire l’écoute. »
Ne plus avoir peur d’être soi-même, de déplaire, prendre le risque de répondre à nos désirs. C’est ce que promulgue ce livre que j’ai trouvé juste dans l’intention, la démarche, la forme, mais peut-être un peu trop léger dans le fond. Cependant, j’ai été touchée par chacune de ces histoires individuelles, qui donnent beaucoup d’espoir dans le changement et le dépassement de nos limites. Les témoignages sont suivis d’une exhortation de Catherine Bensaid à suivre sa voie, et d’extraits de textes connus. Certains sont très inspirants. Même si il y a je pense mieux fait, plus complet, plus percutant sur le sujet, c’est un livre que je suis contente d’avoir lu.
« Laisse donc la vie clapoter en toi, chère petite, tantôt joyeuse et tantôt triste, la vie telle qu’elle est en ses contrastes. Ne sois pas si absolue. »
Les Ecrits d’Etty Hillesum
Editions Philippe Rey – avril 2019
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…