Magazine Culture

Lee Ufan, Habiter le temps

Publié le 05 août 2019 par Elisabeth1
Lee Ufan, Habiter le temps

Lee Ufan, la peinture ensevelie

Jusqu'au 30 septembre 2019 , le Centre Pompidou-Metz présente une exposition monographique consacrée à Lee Ufan (vidéo)

Ma première rencontre avec les oeuvres de Lee Ufan date de 2004, présentées à la Fondation Fernet Branca, grâce à Jean-Michel Wilmotte, architecte de renommée internationale et grand connaisseur de la culture coréenne, qui a réussi la rénovation et transformation des anciennes usines, en centre d'art contemporain. Dans l'intimité du lieu, elles dégageaient une sérénité contagieuse.
A Versailles, c'est " l'Eloge du peu " qui tient toutes ses promesses "

Lee Ufan, Habiter le temps
" Je suis hostile à l'industrialisation illimitée, au consumérisme de masse résultant d'un productivisme effréné. Je suis opposé à ce que les hommes veuillent former le monde selon l'image qu'ils s'en font. Par conséquent, si contradictoire que cela puisse paraître, je crée dans le but de ne pas créer. " (Lee Ufan, Tension précaire, op.cit., p.197)
Lee Ufan, Habiter le temps
Lee Ufan Relatum
Lee Ufan, Habiter le temps
Lee Ufan, Relatum

La notion de doute, fondamentale pour Lee Ufan, lui permet d'interroger le principe même de la peinture et de la sculpture, et de dépasser la question de l'ego de l'artiste. Les œuvres présentées au Centre Pompidou-Metz révèlent aussi cet aspect du travail, répondant à la volonté d'atteindre le
" non-peint ", le " non-sculpté ", comme le dit Lee Ufan, afin de créer une relation la plus pure possible entre l'intérieur et l'extérieur de l'œuvre, entre l'énergie et l'immobilité, suggérant différentes façons d'
" habiter le temps. "

Lee Ufan, Habiter le temps
Lee Ufan, Habiter le temps
Lee Ufan, Habiter le temps

Lee Ufan développe ensuite sa pensée au fil des expositions, faisant évoluer ses gestes d'une série à l'autre, glissant toujours aussi allègrement entre la peinture, la sculpture ou l'installation. L'exposition du Centre Pompidou-Metz dresse un portrait par les œuvres de cet artiste qui s'efforce à travers ses créations, de considérer l'art comme un moyen d'appréhender notre rapport au monde. L'œuvre de Lee Ufan est une invitation à ralentir, à quitter le monde du déferlement des images et de la représentation, pour se recentrer sur la perception. Un chemin de méditation qui peut autant partir d'un détail insignifiant comme de l'infini :
" Ce n'est pas l'univers qui est infini, c'est l'infini qui est l'univers. " rappelle l'artiste.

Lee Ufan, Habiter le temps
Lee Ufan, Habiter le temps

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine