Après la tuerie d’El Paso, 8chan perd le soutien de son fournisseur Cloudflare et de son créateur

Publié le 05 août 2019 par _nicolas @BranchezVous

Quelques heures avant de tuer vingt personnes à l'arme à feu dans un centre commercial d'El Paso, au Texas, Patrick Crusius, 21 ans, aurait publié sur le forum 8chan un manifeste anti-hispanique et glorifiant le massacre de la mosquée de Christchurch. Un nouvel épisode dans une longue histoire d'incitation à la haine sur 8chan.

Un épisode de trop, apparemment, puisqu'à la suite de ces révélations, Cloudflare, réseau de diffusion de contenu du site, a annoncé qu'il mettait fin à son contrat avec le forum . En outre, dimanche, Frederick Brennan, fondateur de 8chan, a réclamé la fermeture du forum.

El Paso, le sommet de l'iceberg 8chan

Crée en 2013, 8chan (à prononcer "Infinity chan") consiste en un forum de partages d'images et de texte, dont la particularité est son manque absolu de modération. Un laxisme qui a donné lieu à des manifestes et incitations à la violence, plusieurs fois condamnés sur Internet et les médias. Frederick Brennan avait d'ailleurs coupé les ponts avec son propre forum en décembre 2018.

" [8chan] n'apporte rien de bon au monde, avait-il déclaré au New York Times. Il est totalement négatif pour tout le monde, sauf pour ses utilisateurs. Et vous savez quoi? Il est négatif pour eux aussi. Ils ne s'en rendent simplement pas compte."

We just sent notice we are terminating service for 8chan. There comes a time when enough is enough. But this isn't the end. We need to have a broader conversation about addressing the root causes of hate online. https://t.co/ZsctDpswM5

- Matthew Prince 🌥 (@eastdakota) August 5, 2019

À l'instar de Patrick Crusius, le tueur de la synagogue de Poway et celui de la mosquée de Christchurch avaient tous les deux publié leurs manifestes sur 8chan. Pour Matthew Price, PDG de Cloudflare, "le raisonnement est simple". "Ils se sont dédouanés de toute règle, ce qui a été la cause de multiples morts. Même si 8chan n'a pas enfreint un texte de loi en refusant de modérer sa communauté pourrie de haine, il a contribué à créer un environnement où l'infraction est la règle."

Cloudflare coutumier du fait

C'est la deuxième fois que Cloudflare retire son support à un site. En 2017, l'hébergeur s'était désolidarisé de The Daily Stormer, un site néo-nazi.

La décision de la compagnie a été prise en compte par 8chan, qui a indiqué sur Twitter qu'il pourrait y avoir "des périodes de turbulence dans les prochaines 24 à 48 heures". Le forum est aujourd'hui géré des Philippines, par un certain Jim Watkins, un ancien militaire au passé plus que sulfureux.

Sur Twitter, Frederic Brennan s'est réjoui de la décision de Cloudflare. "Le cauchemar est enfin terminé", a-t-il écrit.