Dans ce nouveau numéro de "Parfums d'ailleurs", je vous propose de vous emmener en Écosse sur des lieux clés qui ont marqué la série de romans Outlander (dont j'ai déjà chroniqué le tome 1 et le tome 2).
Ayant adoré les deux premiers opus de cette saga absolument formidable et à l'occasion de notre dernière escale dans les Highlands, nous avons visité deux sites incroyables: Clava cairns et Culloden battlefield.
Prêts pour un voyage incroyable? C'est parti.
Situé non loin du Culloden battlefield, il nous a fallu tout de même une bonne demi-heure de marche en bord de route pour accéder à ce site hors du commun.
Clava cairns est un site incroyable datant de l'âge de Bronze, parfaitement entretenu et dégageant une atmosphère assez envoûtante. Ces cercles de pierres, eux-mêmes encadrés par des pierres dressées, sont en fait un "cimetière". Il y a trois cercles dont un qui ne possède pas d'entrée. Le soleil avait un rôle important à jouer pour ces sépultures aussi les pierres n'étaient-elles pas placées là au hasard.p.69, Outlander (tome1): De fait, il était près de onze heures du matin quand j'arrivai au cercle de pierre. [...] La plante fut plus facile à trouver. Elle était là où je me souvenais de l'avoir vue, au pied de la plus grande [...]
Un peu à l'écart, en face de l'un des cairns, ce trouve le fameux "menhir fendu en deux blocs" qui intrigue Claire et qui va servir de passage entre les deux époques. Elle se trouve vers le cercle le plus éloigné de l'entrée du site.
Le menhir principal était fendu verticalement en deux blocs massifs, séparés par une faille qui faisait bien un mètre de large. Pour une raison obscure, la pierre avait été scindée volontairement. On pouvait voir que les deux faces de chaque côté correspondaient exactement. Dans Outlander, Claire ne veut pas que Jamie meurt et va tout faire, quitte à se mettre elle-même en danger et à jouer avec l'Histoire, pour le sauver. Elle sait que cette bataille fut l'une des plus sanglantes jamais connues.Nous avons trouvé ce site impressionnant et bouleversant aussi. Les pierres marquées aux noms des différents clans ont été placées là par la suite sans réellement respecter l'endroit où sont tombés les corps. Un musée retrace toute l'histoire du conflit opposant les anglais aux Jacobites, c'est aussi complexe qu'intéressant. Comme nous étions avec les enfants, il y a une pièce où je ne suis pas allée, parce que cela peut choquer les plus jeunes, où ils passent une vidéo dans une petite pièce sur quatre écrans, comme si vous étiez au cœur du combat.
Une fois de plus, un voyage fort intéressant où la lecture rejoint la réalité!
J'espère que cette escale vous aura plus. Je vous donne rendez-vous pour un prochain numéro de "Parfums d'ailleurs".
To be continued...