Sam a grandi pour devenir un champion de gymnastique ; il a ce sport dans les veines, dans le cœur. Il n'a jamais imaginé devenir autre chose. Après un accident survenu aux Internationaux d'Estaires, qui laisse son meilleur ami dans un fauteuil roulant, il n'y arrive plus. Malgré le soutien de ses proches, il se fait renvoyer de l'INSEP et retourne à Bordeaux, son rêve en miettes.
Léo aime cuisiner, tient un blog, et veut faire le tour du monde pour découvrir de nouvelles recettes. Lorsque Sam le rencontre, il tombe dans un autre univers. Un univers fait d'excentricités, de yuzu et de tous ces masques que Léo aime tant. Quoi qu'il cache, Sam finit par se laisser emporter par ce garçon étrange et par son regard bleu, toujours accroché à lui.
Sur les trottoirs de ces rues bordelaises, ils abandonneront les derniers mois de leur adolescence. De vérités arrachées en espoirs reconquis, de désirs murmurés en peurs à peine avouées, Sam et Léo se lanceront à la poursuite d'eux-mêmes. Et cette course - la vie - lèvera le voile de toutes leurs illusions.
Le nouveau roman de Lily Haime ne pouvait que se retrouver dans ma PAL, c'est une auteure que j'apprécie énormément tant pour sa plume, que pour ses personnages et ses histoires d'amour qui ont le pouvoir de m'émouvoir. Ce roman, forcément ne fait pas exception.
"Et tu marcheras vers les étoiles" c'est l'histoire de deux jeunes hommes de 17 ans, en dernière année de lycée, accompagnés de leurs amis et familles, et qui sont à l'orée de leur vie d'adulte, les choix peuvent être difficiles à prendre, les sentiments peuvent être difficiles à cerner mais finalement, ils apprennent, trébuchent parfois mais espèrent une vie heureuse.
Dans ce livre, on découvre Sam Pasquier, un gymnaste avec un très bon niveau, mais qui perd pied le jour de l'accident de son meilleur ami, tout son avenir est remis en question. Son retour dans sa ville natale, Bordeaux, après être renvoyé de l'INSEP, n'est pas de gaieté de cœur, mais il souhaite avancer et surmonter cette peur qui l'accompagne comme un boulet au pied.
Sam est entouré d'une bande d'amis, de meilleurs amis, de parents aimants, c'est un soutien sans faille pour lui, j'ai particulièrement apprécié cet entourage, ce sont de véritables piliers, personnages secondaires, certes mais pas que ça finalement, ils ont de l'importance dans cette intrigue.
Et puis il y a cette rencontre, ces quelques minutes dans un tramway, cet échange infiniment court qui bouleversera deux vies. Le mystérieux Léo, celui qui accapare le cœur de notre personnage principal, c'est un personnage énigmatique, jusqu'à la fin, il est insaisissable, on le découvre à travers les yeux des autres personnages sans qu'il ne se dévoile complètement. Ses différents masques et attitudes, cachent un mal-être profond. La fin m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur .
Je suis tombé amoureux d'un garçon qui se promenait dans les étoiles, et moi, j'étais le type paumé, assis par terre qui regardait vers le ciel.
J'ai pris plaisir à lire ce livre, les personnages sont sympathiques, et l'intrigue agréable, c'est une histoire où la tolérance est de mise avec un message empli d'espoir également. Et puis, c'est assez léger, un roman feel good, malgré le contexte.
L'auteure transmet beaucoup d'émotion, l'histoire d'amour est simple et belle. Les premiers émois, les questions, les doutes et puis les sentiments trop forts qui m'ont fait sourire béatement. J'ai apprécié également le contexte, avec le sport que pratique Sam, j'y ai découvert un univers spécial où l'individualisme est roi, l'esprit de compétition parfois malsain, le mode de vie contraignant et épuisant. Tout cela m'a plu.
Je vous conseille bien évidemment ce roman, pour tous ceux et toutes celles qui aiment la bienveillance, les sentiments intenses et respectueux, mais aussi la justesse des mots, l'importance des émotions, car en cela, Lily Haime sait nous transporter... Qui sait, peut-être jusqu'aux étoiles ?
23€