Le jeu d’aventure en ligne Interland permet aux enfants d’apprendre la sécurité numérique et surtout les dangers d’Internet. Il y a quelques points importants qu’ils pourront connaitre après avoir joué à ce jeu :
- Surfer en ligne en toute sécurité
- Ne pas partager trop d’informations personnelles
- Faire face aux cyber-harcèlement
Il y a beaucoup de messages assez simples et destinés aux enfants afin qu’ ils prennent conscience des problèmes qui pourraient arriver en étant en ligne.
Le jeu est divisé en plusieurs parties :
- Le royaume de la gentillesse
- La tour des trésors
- La montagne de la prudence
- La rivière de la réalité
Le royaume de la gentillesse
Il faut bloquer et signaler les fauteurs de troubles et éviter qu’ ils ne prennent le contrôle tout en étant sympathiques avec les autres internautes. C’est une partie très ludique, car les enfants peuvent jouer à un jeu d’arcade. Ils utilisent les touchent pour avancer et sauter puis ils doivent appuyer sur la barre d’espace pour envoyer de la gentillesse. C’est ma fille qui a le plus apprécié contrôler le personnage dans ce jeu de plateforme.
La tour des trésors
Le but est de garder en sécurité les informations. Cette partie ressemble à un jeu d’obstacle classique. Il faut récupérer les informations et messages privés en évitant de se cogner contre les obstacles afin de les emmener à la tour des trésors. Il est même possible de sauter. A la fin, il faut sécuriser les mots de passe.
La montagne de la prudence
Cette partie permet à l’enfant de réfléchir avant de partager des informations. Cette partie fait appel à la réflexion pour les enfants et cela rentre complètement dans le thème de réfléchir avant de partager des informations.
La rivière de la réalité
Cette partie permet aux enfants de comprendre ce qu’est hameçonnage. Au début il faut traverser le fleuve en choisissant la bonne réponse. J’ai été surpris que mon fils de 8 ans connaisse le terme hameçonnage . Il a fait quelques fautes pour traverser la rivière, mais les questions l’ont fait réfléchir.
Avis sur le jeu Interland
En qualité de parent, j’ai trouvé que ces jeux étaient ludiques et qu’ils ont permis à mes enfants de comprendre les dangers d’Internet. En effet, même si je leur dis souvent de faire attention, il y a toujours des risques. J’espère que ce petit moment ludique offert par Google leur aura fait prendre conscience de ces sujets d’une autre manière.
De plus, mon fils a été fier d’obtenir un diplôme.
Le lien vers Interland :
https://beinternetawesome.withgoogle.com/fr_all/interland
Source @VincentCourson sur Twitter
L’article Interland un jeu interactif pour comprendre les dangers d’Internet est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.