Ailleurs

Publié le 03 août 2019 par Hunterjones
Nous sommes au 10ème jour de la traque de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky, les deux présumés assassins de Leonard Dyck, Lucas Fowler et Chynna Deese.
La police canadienne paraît extrêmement mal dans toute cette affaire.
Les deux jeunes hommes, de 19 et 18 ans respectivement, étaient ensemble au début du mois de juillet en Colombie-Britannique. Ils ont fait la rencontre de Lucas Fowler, voyageur bohème australien et de sa compagne, toute aussi touriste, la très attachante Chynna Deese, une Étatsunienne Des images très belles de leur complicité circulent sur le net quelques jours avant leur disparition, en train de faire un plein d'essence. L'amour transparaît de ces images. Il s'apprête à faire le plein, elle l'enlace amoureusement. Peut-être une dernière fois de sa courte vie. Elle n'avait que 24 ans, Lucas, 23.

Ils ont d'abord été portés disparus, tout comme Bryer Schmeglesky et Kam Mcleod, puis, retrouvés assassinés, ce qui plaçaient les deux autres de "disparus" à "suspects".
Tout près d'une autoroute, au Nord de la Colombie-Britannique, près de Dease Lake, on a ensuite retrouvé le corps d'un très aimé conférencier en botanique et chargé de cours, Leonard Dyck, 64 ans. Une voiture, ayant appartenu aux deux adolescents a été retrouvée brûlée. Les liant à Dyck. Ils ont aussitôt été accusé de meurtres. Mais où étaient-ils?
Le 25 juillet, la Gendarmerie Royale du Canada a confirmé que deux fois, on aurait aperçu McLeod & Schmeglesky au Nord du Manitoba, à Gilam. On a cherché comme des fous pendant plusieurs jours, impliquant aussi l'armée à vol d'oiseau car la région est touffue, très accidentée et pleine de brousse. Le père de l'un des deux à confirmé qu'ils se pratiquaient depuis 2 ans et demi à survivre en forêt, qu'ils pourraient probablement tenir longtemps. On a trouvé des ours polaires, mais pas d'adolescents en fuite. Puis il y a eu léger énervement on a cru les voir à quelques lieux d'où ils cherchaient. Mais non, les infos étaient faussées par l'envie de les attraper, et pendant plusieurs jours, aujourd'hui 10, on cherche toujours.

Moi, qui ne suis pas du tout enquêteur, je me suis dit, chaque jour que la radio, la télé, les journaux me parlaient de leur cavale, qu'ils devaient surement avoir aussi une équipe qui cherche ailleurs. Car entre le Manitoba et l'Ontario, il y a 28 heures. On peut effectivement rouler en se moquant des infos radios, longtemps.
Ben voilà, on les aurait vu au moins 20 fois en Ontario. Dans le Nord de l'Ontario. Autour de Sudbury. Et au moment d'écrire ceci, on a toujours pas mis la main au collet de celui qui portait un t-shirt A Wild Catahulhu Appears et qui arborait une barbichette et une moustache, Kam, pas plus qu'on a retrouvé Bryer, qui semble le plus déséquilibré des deux, dans son costume d'armée. Bryer parlait depuis quelques mois de se monter une sorte de milice parallèle, personnelle. Il avait aussi un fascination, probablement devenue malsaine, pour les Nazis et leur univers.

Ça, on est certain.
Mais si on ne les trouve pas c'est parce qu'ils n'utilisent aucunement des téléphones portables. Tout comme ils ne paient avec aucune carte. Leurs visages ont fait le tour du pays plusieurs fois, des images saisies par une caméra de surveillance d'un magasin à grande surface. À la sortie de ce magasin. On les distingue très bien tous les deux. Mais ils n'étaient pas facile à retrouver sur le net. Kam, n'était pas Cam. Et personne n'écrit le nom de famille de Schmeglesky du premier coup. Je me suis moi-même recorrigé deux fois dans cette même chronique. Même sur le net ils étaient difficiles à trouver.

Ils ne communiquent avec aucun membre de leur famille. Qui sont tous (J'espère!) étroitement surveillés et dont les téléphones sont assurément implantés de micros enregistreurs.
La police, l'armée parait extrêmement mal. Pendant 10 jours, les deux ados se poussent assez facilement d'eux. Comme en plein jeu vidéo. État mental dans lequel leurs cerveaux troubles on dû se placer assez facilement aussi.

Ils sont les vedettes de leur propre jeu vidéo. Et on dû rire chaque fois qu'ils ont entendu leurs noms à la radio. "Cherchez à Gillam, bunch of cocksuckers!".
On a utilisé comme argument qu'aucune voiture n'avait été rapportée volée depuis le Manitoba.
As-t-on pensé au vélo?
Beaucoup plus facile à voler, et prenant 5 jours et demi pour se rendre de Gillam à Sudbury.

Ces deux petits cons, et toute leur génération, se plaisent à jouer aux jeux vidéos, plongé dans un ailleurs qu'ils considèrent parfois meilleur.
Ils ont (probablement) supprimé le meilleur de trois vies humaines et ruinés la vie de familles, de collègues et d'amis qui ne verront plus jamais l'ailleurs de la même manière.

Chaque jour, j'ai jeté un oeil sur cette traque de keystone cops.
Mais voilà, les keystone cops étaient risibles.
Qui éteindra vraiment leur console de jeu?
Qui les mettra Game Over?
Quand?