Petite et nouvelle lecture vampiresque grâce aux Éditions Mots en Flots que je remercie de leur confiance et de leur gentillesse. Je les remercie d’autant plus car je suis totalement fan de cette maison d’édition aux valeurs humaines, et j’espère sincèrement que c’est le début d’une grande histoire entre nous
. Alors, merci merci merci.Pitch de départ : Un bal masqué, une femme en rouge, un rire cruel, une cave humide, des personnes encapuchonnées qui me déchirent le corps… C’est tout ce dont je me souviens de la nuit de ma transformation. Et depuis, j’ai parcouru, beaucoup de chemin. Pourtant, lorsque des marginaux, vampires sauvages et incontrôlables, refont surface, toute la société vampirique est en danger, et mes souvenirs pourraient se révéler primordiaux. Qui sont les traîtres ? Comment m’en sortirai-je lors du très pompeux et protocolaire Concile des Maîtres ? Le temps est compté, il faut faire vite avant que les marginaux et leurs créateurs ne fassent de nouveau des ravages.
Détails techniques :
Auteur : Lina Deranor
Éditeur : Mots en Flots
420 pages
Prix : 19 € en version papier.
Vous pouvez l’acheter ici
Ma note : 17/20
Mon avis :
Que dire de cette lecture. Il faut dire que j’avais arrêté de lire les romans ayant pour thème les vampires. Je trouvais le sujet épuisé après Twilight de Stephenie Meyer, et La communauté du Sud de Charlaine Harris et pourtant non certains auteurs ont encore des idées pour renouveler et rafraîchir le genre et Lina Deranor est de ceux-là.
J’avais vu la présentation faite par Mots en Flots du roman sur les réseaux sociaux et j’ai craint l’accumulation des notions inventées par l’auteure pour servir son histoire et surtout le nombre plus qu’incroyable de personnages à gérer. J’appréhendais quelque peu de devoir me battre avec les prénoms, les clans, les aptitudes et me perdre en chemin, car il est moins évident de revenir en arrière sur le Kindle que de feuilleter un livre pour trouver la réponse à « C’est qui lui/elle déjà ?« .
Je vous rassure, je n’ai finalement pas eu ce souci, j’avais pris la précaution de prendre en photo les deux premières pages où figure la liste des noms des vampires importants, pour au final ne pas m’en servir… du tout ! J’avais tout bien retenu grâce à l’auteure qui ne nous assomme pas à coup de personnages en une seule fois mais les distille tout au long de façon intelligente pour nous laisser le temps de les assimiler, les distinguer et les ranger dans le bon clan. Je pense que je suis prête pour un éventuel quizz
L’atout de ce roman est, selon moi, le continuel mouvement, l’action. Dès les quatre premières lignes, vous êtes happés par l’histoire et l’intrigue. Vous êtes accrochés comme un sac à dos sur les épaules d’Aliénor dite Allie. Aliénor c’est notre héroïne vampire, femme forte, une des meilleures voire la meilleure combattante de son clan basé à Paris, à tel point qu’au début j’ai cru, du fait de la narration à la première personne, que le personnage principal était un « il »et pas une « elle » tellement l’état d’esprit semblait acéré et impulsif.
Aliénor, hormis son statut de combattante émérite est un vampire lambda au sein de son clan, car elle n’est qu’une « secondaire« . Elle a l’approbation de son Maître, Abel. Aliénor est donc une sorte de vampire limier qui aime les enquêtes et analyser les faits avec lucidité. Elle a d’ailleurs créé une sorte d’agence pour ses enquêtes et, je pense aussi, pour occuper son temps, avec son ami humain, Andrew.
Je ne m’étale pas sur Andrew. Il est le seul personnage que je n’ai pas aimé du début à la fin. Il est apparemment beau gosse et veille sur Aliénor alors que des deux c’est lui le plus exposé puisqu’il n’est qu’humain. J’ai juste senti dès le début qu’il allait être un caillou dans ma chaussure ou dans celle d’Allie et être juste une « gêne« . Je précise tout de même que cette gêne, est toute personnelle, car Andrew est utile aux divers rebondissement et on avait besoin de lui pour fermer et former le triangle amoureux. Ah oui il y a une romance en fond, je ne l’avais pas précisé ? Haha !!! Quelle coquine je fais ! Mais nous y reviendrons.
Dans son cercle d’amis, Allie peut également compter sur la volubile, Colleen alias Coco, vampire de son état également, mais à un grade plus élevée qu’Allie puisqu’elle est une première née. Coco appartient au clan anglais ayant pour Maître, William, que j’ai trouvé très drôle et attachant.
La vie d’Allie va basculer lorsque dans une ruelle, elle va tomber sur un marginal. Un marginal est une créature créée par un vampire ne servant qu’à tuer et dont l’existence est interdite par le Concile, c’est à dire l’assemblée constituée de chaque Maître de clans. L’apparition de cet être ne va pas être isolée puisque qu’Allie va en rencontrer d’autres. Lors de ses combats contre les marginaux, Allie va se découvrir un don qu’elle ne savait pas avoir jusqu’ici. Un don qui va être tant le début de ses ennuis que de son bonheur.
Ce sont ces événements qui vont déclencher un tournant dans l’histoire avec la réunion de ce Concile, réunion exceptionnelle à laquelle Allie va aller pour la première fois de sa vie. Cette réunion se déroule en Roumanie et Allie fera la rencontre de tous les Maîtres, et notamment celle de Lucius, Maître du clan roumain.
Aaaah Lucius…. Que dire ??? Merci Lina Deranor pour ce personnage ! Préparez-vous à baver sur votre liseuse ou votre livre papier. Un double merci pour la rencontre Allie/Lucius qui m’a donné des frissons. On devrait pouvoir lire plus de rencontres de ce genre dans les romances parce c’est clairement un top 5. Il se dégage une telle alchimie de leurs premiers échanges, un vrai feu d’artifice. Juste magique, juste ce que j’aime. Je n’en dis plus. J’ai été d’autant plus saisie que je ne m’attendais pas à trouver de la romance (vous vous souvenez je ne lis pas les pitch, je la joue à l’instinct).
Lucius c’est une sorte de mâle alpha, puissant et autoritaire. Cette force de caractère cohabite avec un sens du romantisme sur-développé. Vous allez assister à des déclarations qui vont vous laisser sur le carreau, au point que vous avez envie de pousser Allie et de prendre sa place
. Combustion amoureuse assurée. Je pense que Lina Deranor peut nous proposer une romance sans le côté vampire un jour prochain et le succès sera au rendez-vous.J’arrête là la présentation pour éviter de trop en dire et de vous enlever le miel et le sucre de la bouche.
En bref, la partie romance est plus que réussie, j’ai adoré la fusion amoureuse Allie/Lucius.
Quant à la partie vampire, vous n’échapperez pas au fait que les vampires sont tous des êtres magnifiques physiquement parlant, sont extrêmement fortunés, ont des canines, aiment le sang humain, des petites choses que nous connaissons bien avec nos amis vampires.
L’auteure y a ajouté sa touche personnelle avec les dons, les auras, l’appel du sang, et les références bibliques (Caïn et Abel) entre autres. Certains passages m’ont irrémédiablement fait penser à Entretien avec un vampire. Je ne suis pas une mordue de vampire (j’étais obligée de la faire celle-ci haha) et j’avais renoué avec le genre grâce à Twilight. J’étais fan absolue également de Buffy contre les vampires. Ce que je veux dire c’est que j’aime ce thème, mais je n’en connais pas tous les recoins. Je suis intriguée par ces créatures dont j’en viens parfois à me demander si elles n’existent pas réellement, car les détails les concernant ont une forte tendance à se recouper. Les canines, le soleil, la force, la beauté sont quatre éléments principaux : sont-ils sortis tout droit de l’imagination de quelqu’un ou bien ont-ils été inspirés par autre chose, quelque chose de… réel ? Je me pose souvent la question.
Tout ça pour dire que la partie vampire est également réussie. L’auteure s’est mise en danger volontairement ou pas (?), je l’ignore, en créant cette foultitude de personnages pour lesquels il fallait créer pour chacun une personnalité bien distincte les uns des autres, de sorte à pouvoir s’en souvenir, les identifier aisément, et les apprécier ou non. L’exercice était, selon moi, particulièrement ardu et a été brillamment exécuté. Je n’ose pas imaginer le temps que cela a dû prendre de créer tout ce petit monde et de les faire interagir.
La narration est bien menée. L’alternance avec les flash back est bien dosée, puisqu’on est à la fois frustré de ne pas poursuivre et intrigué par les mystères des uns et des autres.
Une romance vampirique entourée d’une intrigue réussie. Des complots et des vampires cruels et sournois sont là aussi pour les amateurs. Il ne s’agit donc pas d’une simple romance, nous avons une association triple : romance, fantastique et enquête. Un premier tome dont on attend la suite. Un livre qui ne peut pas vous laisser indifférent, et dont les pages défilent à toute vitesse. L’univers est original et bien pensé. Aucun doute sur le fait que j’attends la suite maintenant.
A vous procurer !
Bonne lecture
Lucie