Titre : Saga Les Chroniques de l’Anahsmut : Kyan Rogh
Tome 1 : L’Artéfact Insoupçonné
Auteur : Charles Chehirlian
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantasy
Format : Epub
Nombre de pages : 592
Résumé de l’auteur
« Cette légende se déroule sur la terre d’Hashkaria, contrée où l’acier, la magie et le savoir cohabitent. Ce qui aurait dû être oublié à jamais ressurgit par l’insatiable soif de pouvoir qu’est celle de l’homme, menaçant le fragile équilibre de tout ce qui est. Le Roi Elhmor l’usurpateur, Kerek Galdine, mage noir d’Idhelheim, sont de ceux qui convoitent le Manuscrit des Anciens. Tandis que Khaynes le Roi Sanglant se prépare à l’invasion et à la destruction de toute chose, les royaumes de Chyldérie et de Maravie se livrent encore leurs futiles querelles. Une poignée d’êtres, à la convergence improbable, à la force et aux intentions imprédictibles, se lancent alors dans une quête dont l’issue pourrait à jamais changer la face du monde… »
Mon avis
Je remercie l’auteur d’avoir accepté ma demande de partenariat, j’ai pu ainsi découvrir le début d’une grande saga !
L’histoire
Dans un passé très reculé des forces obscures ont essayé de prendre le pouvoir; les guerres, les complots, les trahisons ont fait de nombreux mort mais la terre des hommes fut sauve; De grands hommes se sont illustrés dans leur volonté de défendre leur patrie et plus largement l’humanité.
De retour dans le présent, un savoir, un secret qui devait rester à jamais oublié de tous... ressurgit, le pouvoir étant tellement fort qu’il retourne le plus sage et le plus bienveillant de tous les puissants.
Pendant que certaines contrées se défient sans jamais s’affronter, d’ailleurs ne sachant plus très bien pourquoi elles se détestent, un complot, une machination machiavélique se met en place et semble être inarrêtable… mais c’est sans compter sur l’alliance improbable d’individus particuliers, asociaux, peureux, guerriers aguerris, mage débutant et d’autre encore avec chacun un passé, une vision de la vie très différente les uns des autres mais chacun converge vers un seul but, une seule quête, une quête dont la finalité décidera du sort de l’humanité.
Les personnages
Emiaëlle : est une jeune femme étonnante, je dirais même une guerrière aguerrie qui n’a rien a envier aux hommes. Sa connaissance du terrain, son réseau de « mercenaires » font d’elle une alliée, une aide et une amie précieuse à la Reine Irida de Chyldérie. Elle garde au plus profond de son être, de cruels souvenir, une culpabilité indélébile qu’elle cherche à se racheter en défendant son royaume coûte que coûte et surtout en faisant attention à la survie de ses hommes.
Kerek Galdine : C’est un mage noir, appartenant à un Ordre qui a été interdit et dissous. Il œuvre toujours dans l’ombre des puissants, il assassine, empoisonne, ensorcèle … bref il œuvre pour les desseins les plus sombres. Il poursuit un étrange chemin persuadé d’être celui qui a été choisit pour faire renaître ce qui devrait être oublié de tous…
Corth et Taros: Ils sont prince de Maravie, si l’un est sage l’autre est guerrier et stratège. Ils respectent énormément leur père mais s’ils sentent que celui-ci est dépassé et ne prend plus vraiment de décisions judicieuse pour le royaume. Leur actes seront décisif pour l’avenir;
Noyl Setnan : C’est un inventeur fou; Noyl fourmille d’idées qu’il s’efforce de réaliser. Il est soutenu par des amis sincères et très protecteurs. Son maître le considère véritablement comme son fils; Ce personnage semble avoir un potentiel, dont l’auteur ne nous en dévoile que trop peu encore…
Korgh : C’est je crois mon personnage préféré de tout le roman, c’est un soldat, un lieutenant qui veille sur ses hommes; qui n’abandonne jamais, même si au péril de sa vie, il tient ses promesses, même plusieurs fois les embûches l’ont fait fléchir, il n’en reste pas moins un être exceptionnel avec une détermination sans faille et une bienveillance pour ses hommes qui n’est pas à démontrer. Il est intelligent et pense toujours à plus ou moins long terme.
Dans cet univers riche, un nombre important de personnages parcourt les siècles, ainsi certains personnages appartenant au passé sont très important pour la compréhension et le lien avec certains personnages du présent.
La Plume, le Scénario
Alors heureusement j’avais lu le commentaire de Mère Lin sur Livraddict et donc j’ai commencé ce roman sans attendre un dénouement rapide. J’ai donc pu apprécier la mise en place lente et inéluctable des éléments qui régissent le monde de l’Anahsmut.
En effet, l’auteur, Charles Chehirlian, pose en quelque sorte le décor, expose le passé de ce monde, ce à quoi il a déjà eu à faire face; Ainsi j’ai pu me rendre compte que la présence de certains personnages n’était pas si anodine.
Sans vraiment prévenir, on bascule dans le passé puis on revient dans le présent pour suivre l’avancée inéluctable du mal… on sent ce terrible secret qui plane sur ce monde et qui en assombrit petit à petit chaque coin.
Un peu près chaque chapitre nous présente un personnage, sa façon de vivre, ses secrets, ses relations et ses capacités. j’ai beaucoup aimé les passages avec Emiaëlle, c’est une jeune femme qui n’a rien à envier aux hommes certes, mais elle reste fragile avec ses souvenirs douloureux, sa culpabilité…
Il ne faut pas perdre de vue que c’est un tome 1 et que l’univers que nous présente l’auteur est très riche, très complet; Donc pendant qu’il nous présente sinon les aboutissants au moins les tenants, on peu trouver le temps long… et effectivement il m’est arrivé d’être impatiente quand à la venue, dans le texte, de cet artéfact, de cette aventure, de cette action qu’on pressent dans le résumé. L’écriture ne provoque pas de longueur bien au contraire, je dirais que je me suis lassée à un moment de l’histoire, ne voyant rien venir qu’une énième anecdote sensée m’éclairer sur cette fameuse quête.
Cette lassitude m’a quitté assez rapidement, car l’aventure reprend et s’intensifie pour les personnages principaux.
Je termine sur deux éléments plus positifs, d’une part que cette lente mise en place laisse vraiment présager une aventure épique et d’autre part la couverture est très belle et donne le ton sur l’atmosphère qui plane sur ce royaume !
En Bref
Une lente et inéluctable mise en place de l’univers, absolument nécessaire car l’ensemble est très riche et très intéressant;
Des personnages attachants, d’autre troublants, certains mettent mal à l’aise d’autres au contraire vous donne des ailes; Une panoplie éclectique de personnages pour peupler cet univers intriguant;
Merci à nouveau à l’auteur, Charles Chehirlian, de m’avoir fait connaître sa plume et son univers !