Les principales îles intérieures sont Inner Farne , Knoxes Reef, East and West Wideopen et Megstone.
Les principales îles extérieures sont Staple , Brownsman, Wamses Nord et Sud, Big Harcar et Longstone.
Que voir à Farnes Islands ?
Ces îles permettent d'observer et de photographier quelque 23 espèces, dont 44 000 couples de macareux, et 50 000 guillemots (chiffres 2018) parmi les plus importants ; mais aussi des cormorans, des pingouins tordas, mouettes diverses, fulmars, et sternes...
Staple Island
A l'arrivée, on est stupéfait par le nombre considérable d'oiseaux qui cohabitent sur l'île. Le spectacle est fabuleux, car on ne s'attend absolument pas à observer de si près ces différentes espèces. Pour ma part, la surprise est totale, inattendue, mais ô combien magique ! On est bluffé !
Arrêtons nous un instant sur ce curieux oiseau qu'est le macareux.
On l'appelle parfois le perroquet de mer, et est connu sous le nom de "Tommy Noddy". Il appartient à la famille des pingouins. Il est plus à l'aise dans la mer que sur terre.
Une scène m'a particulièrement impressionné : celle des macareux ramenant des poissons : sitôt pêchés et bien accrochés dans leur bec, les macareux doivent rejoindre au plus vite leur terrier, afin de nourrir leur unIque poussin.
A noter que le macareux est classé dans la liste rouge des oiseaux en danger, et les ornithologistes ont noté une baisse importante de la population au cours des 25 dernières années.
Inner Farne
Outre les milliers d'oiseaux nichant sur Staple island, la particularité de Inner Farne, c'est la présence d'une incroyable colonie de sternes arctiques, mais aussi pierregarin et de mouettes rieuses.
Un bon conseil : mettez un chapeau, car ils n'hésitent à piquer avec leur bec le dessus de votre crâne! Cà fait mal, et parfois, peuvent vous blesser légèrement ! Et il vous protégera également des " lâcher de fientes" très courant ! On vous aura prévenu, hein ?