Synopsis :
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour "libérer leur parole" sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne. Critique :
François Ozon, le réalisateur de 8 femmes, Swimming Pool et Jeune & Jolie décide de nous faire vivre de l’intérieur la libération de la parole des victimes (présumées) dans l’affaire de pédophilie qui implique l’ancien père Preynat et le diocèse de Lyon à travers le Cardinal Barbarin. Le cinéaste réussit une fiction bien documentée, qui bénéficie d’une mise en scène soignée. Le casting de qualité et la maîtrise d’acteurs serrent subtilement ce grand film choral. Denis Ménochet et Melvil Poupaud jouent chacun une partition parfaite.
Une œuvre magistrale et glaçante à ne pas rater. Rappel des principaux éléments d’actualité sur l’affaire :
- Bernard Preynat a été mis en examen par la justice française pour atteintes sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité. Son procès n’a pas encore eu lieu et pourrait se dérouler d’ici la fin de l’année 2019. Il bénéficie donc à ce stade de la présomption d’innocence.
- Le cardinal Barbarin a été condamné en mars 2019 à de la prison avec sursis pour non-dénonciation d'actes pédophiles. L’appel du jugement qu’il a réclamé devrait se tenir le 28 novembre 2019.
- La cour d’appel de Paris a rejeté mercredi 26 juin le recours de Bernard Preynat qui demandait la suspension de l’exploitation du film "Grâce à dieu".
- Du côté de l’église, Bernard Preynat a été défroqué le jeudi 4 juillet 2019 par un tribunal ecclésiastique. Bienvenue à Boris Johnson, nouveau Premier ministre britannique qui a succédé à Theresa May, au «club des Populistes»! Club qui l’air de rien grandit petit à petit. Ce fameux club qui tient un prétendu discours antisystème mais en crée parallèlement...