Relevant du (de la) DIRECTEUR(TRICE), ÉDUCATION, de l’OSM, le (la) chargé(e) projets, Concours et partenariats éducatifs planifie, organise, dirige, contrôle et communique les activités reliées au Concours OSM. Il (elle) agit en support au (à la) directeur(trice), Éducation dans le développement et le maintien des partenariats académiques avec les écoles spécialisées et les institutions d’enseignement musicales. Il (elle) réalise ses activités courantes dans le respect des valeurs et les attitudes de l’OSM.
Rôles et responsabilités
Concours OSM
- Être responsable des opérations du Concours : planifier, organiser et mettre en œuvre le concours et gérer le budget; maintenir un contact continu auprès du jury et répondre en priorité à leurs demandes; gérer les dossiers des candidats (lecture des C.V. révision des répertoires, suivi des inscriptions);
- Assurer la réalisation des épreuves, du lancement, des cérémonies, réceptions, des activités et des concerts liés au Concours;
- Planifier et mettre en œuvre les activités de formation et de rayonnement du Concours (cours de maitre et mentorat, etc.);
- Gérer et superviser une équipe de bénévoles;
- Gérer les différentes étapes de la préparation et sur le terrain (accueil des candidats, jurys, préliminaires, demi-finales, finales, etc.);
- Répondre en priorité à toutes les demandes d’information reliées au Concours OSM et les autres Services de l’OSM;
- Coordonner la participation des juges (suivi des contrats, horaires personnels, obtention des biographies, photos, hébergement et transport, etc.);
- Collaborer avec l’équipe marketing-communications à la réalisation du plan de communications du Concours (campagne recrutement et campagne au grand public);
- Gérer les relations avec les partenaires et institutions hôtes du Concours pour la logistique des lieux, repas, accès aux locaux et salle de concert, clés, cartes d’accès et de stationnement, etc.;
- Embaucher et gérer les fournisseurs pour l’événement (accompagnateurs, tourneurs de pages, traiteurs, etc.);
- Assurer un suivi, après le Concours, auprès des lauréats, des donateurs et des partenaires (lettres de remerciements, reçus d’impôt, communications, photos, suivis des carrières des candidats);
- Assurer la mise à jour des bases de données du Concours (listes des donateurs et partenaires, juges, lauréats, réseaux des universités, conservatoires et écoles de musique, etc.);
- Embaucher et superviser le travail d’un (une) stagiaire au Concours.
Partenariats académiques
- Supporter le (la) directeur(trice), Éducation dans le développement d’un réseau d’institutions d’éducation lié aux activités éducatives et aider à la mise sur pied des partenariats (associations de professeur, orchestres de jeunes, écoles spécialisées, etc.), au Québec et au Canada;
- Développer et mettre en œuvre des projets ou partenariats qui contribuent à la mission éducative de l’OSM, en collaboration avec le (la) responsable, programmation jeunesse et médiation : cours de maître, développement de l’orgue, ateliers de formation orchestrale, rencontres avec les jeunes chefs, orchestres de jeunes, projets, spéciaux, etc.
- Peut-être appelé à collaborer avec le (la) directeur(trice), Éducation et le (la) responsable, programmation jeunesse et médiation sur des projets transversaux du secteur Éducation;
- Coordonner la présence des musiciens de l’OSM dans les écoles et lors des diverses activités éducatives.
Exigences du poste
- Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée ou l’équivalent;
- Expérience pertinente d’au moins 3 ans dans une fonction similaire;
- Très bonne connaissance de la musique classique;
- Bonne connaissance du milieu culturel;
- Expérience en gestion de projets;
- Bonne maîtrise des techniques rédactionnelles (français et anglais);
- Bonne maitrise de la Suite Office (Word, Excel et PowerPoint);
- Être disponible certains soirs et fin de semaine.
- Excellente maitrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
Compétences et attitudes organisationnelles recherchées
- Excellence : dépassement – fierté – rigueur;
- Innovation : curiosité – créativité – audace;
- Passion : engagement – authenticité – plaisir;
- Générosité : respect – collaboration – ouverture;
- Approche client (respect des engagements, proactivité et réactivité);
- Autonomie;
- Gestion des priorités / Temps.