Magazine Finances

Gestionnaire (Commissaire) – Galerie d’art – Ville de Pointe-Claire

Publié le 01 août 2019 par Cjeplateau

Mission du service

Le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.

Responsabilités générales et objectifs de la fonction

Sous la responsabilité de la Planificatrice – Arts, culture et bibliothèque, le titulaire assure la gestion de l’ensemble des activités de son secteur. Il a la responsabilité d’élaborer et de planifier avec son équipe la programmation de la Galerie d’art Stewart Hall comprenant des expositions, des projets d’art public, des événements spéciaux ainsi que des activités connexes en éducation de l’art, en lien avec les orientations de la Ville de Pointe-Claire en matière de culture favorisant le rayonnement de la Galerie ainsi que l’accessibilité à l’art et le développement des publics. Le titulaire aura à planifier et à gérer les ressources financières, matérielles et humaines de son secteur ainsi que la mise en œuvre de la planification stratégique pour tout ce qui a trait à son secteur d’activité. Le titulaire devra aussi superviser la responsable des programmes d’animation et d’actions éducatives, la responsable de l’Artothèque et de la boutique de la Galerie d’art ainsi que la Chargée de projets ‐ Événements spéciaux culturels et artistiques.

Le ou la titulaire du poste assure la coordination des principales activités suivantes :

  • Concevoir, élaborer et organiser la programmation reliée à son secteur d’activités dont les expositions à la Galerie d’art Stewart Hall, des projets d’art public et des projets ou événements spéciaux ponctuels qui contribuent à la vitalité de la vie culturelle à Pointe-Claire, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et au rayonnement de la Ville de Pointe-Claire.
  • Assumer la responsabilité de la collection permanente de la Ville de Pointe-Claire, tant au niveau des acquisitions que du développement de la collection et de son utilisation.
  • Élaborer les orientations du volet éducatif de la Galerie et assurer que sa mise en œuvre respecte les orientations du service de la Culture ainsi que les orientations stratégiques de la Ville.
  • Élaborer les orientations du service de l’Artothèque et de la boutique en lien avec les orientations du Service de la culture.
  • Assurer la gestion des ressources financières, matérielles et humaines du secteur de la Galerie d’art en respectant le cadre financier imparti.
  • Assurer la planification budgétaire afin de pouvoir mettre en œuvre les orientations de la Ville en lien avec le secteur de la Galerie d’art.
  • Travailler en étroite collaboration et développer des partenariats avec les diverses ressources du milieu des arts : artistes, galeries, créateurs, centres d’expositions, musées et organismes culturels, afin de bâtir et d’entretenir un réseau de contacts solide et efficace.
  • Superviser les publications de la Galerie d’art ainsi que les activités de diffusion connexes aux expositions et s’assurer qu’elles respectent les orientations du Service.
  • Siéger sur divers comités de la Ville où son expertise est requise, ainsi que sur divers comités externes, afin d’assurer la présence et le rayonnement de la Galerie tant à l’échelle communautaire et régionale que nationale.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe de la culture et de la bibliothèque pour tous les projets communs et notamment en ce qui a trait au développement des publics.
  • Mobiliser et encadrer l’équipe dont il ou elle est responsable afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
  • S’acquitter de toute autre tâche connexe.

Exigences du poste

Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle (baccalauréat) dans le domaine des arts visuels ou de l’histoire de l’art, ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée adéquate. Une maîtrise dans le domaine des arts ou en gestion sera considérée comme un atout. Une expérience minimale de 6 à 10 ans dans un poste similaire est exigée pour occuper cette fonction.

Autres exigences :

  • Rigueur ;
  • Initiative/Entrepreneurship ;
  • Orientation vers la clientèle ;
  • Relations interpersonnelles ;
  • Résolution de problème :
  • Savoir planifier, organiser et contrôler ;
  • Savoir s’adapter ;
  • Savoir gérer les ressources humaines ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Connaissance du milieu culturel et du milieu de l’art actuels montréalais ;
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits.

Pour soumettre votre candidature Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca/emploi et cliquez sur « Mon profil ». Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 18 août 2019.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cjeplateau 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine