Le festival OFF bat son plein. Lundi, toujours plus de monde même si de l'avis général il y en a moins que l'an dernier. Trois pièces entrecoupées d'un repas fort sympathique à Villeneuve avec nos amis Aleth et Pierre.
- Metteur en scène : Alexis Michalik
- Interprète(s) : Raphaël Bancou, Christopher Bayemi, Hocine Choutri, Johann Dionnet, Ariane Mourier, Marie Sambourg
- Ass. mise en scène : M-C Soyer
La quatrième pièce de Michalik. Et on a vu les trois autres !
Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets – mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner tout de même son cours…
Du tout grand théâtre. Alexis Michalik nous entraine dans les méandres de l'univers carcéral où les vies se mêlent, s'entremêlent, se démêlent. Où les histoires se croisent, s'entrecroisent, se décroisent. On perd pied et c'est agréable.
Déjeuner avec Aleth et Pierre
- Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
- Interprète(s) : Bernard Malaka, Isabelle de Botton, Stéphane Dauch, Antoine Guiraud, Kamel Isker, Charlotte Matzneff
Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père. Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d'un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l'inéluctable... voire le pire. C'est l'histoire de la famille Ortiz qui vit d'amour comme dans un rêve… jusqu'à ce que la réalité s'en mêle.
Un autre must du festival. Comme on parle de "feel good movie" on peut ici parler de "feel good theatre" bien que tout ne soit pas good bien sûr. Un vrai plaisir.
40° SOUS ZÉRO
(L'HOMOSEXUEL OU LA DIFFICULTÉ DE S'EXPRIMER + LES QUATRES JUMELLES) 2 pièces de Copi.
- Metteur en scène : Louis Arene
- Interprète(s) : Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Alexandre Ethève, Lionel Lingelser, François Praud
Après "Le Chien, la Nuit et le Couteau" (succès Avignon 2017 à la Manufacture) le Munstrum Théâtre présente son nouveau spectacle.
Monstrueuses, hilarantes et subversives, ces deux pièces au climat frigorifique mettent en scène les luttes fratricides de personnages cruels et extravagants en marge de la société et de l’espèce humaine.
Ici, on change de sexe à gogo et on crève pour mieux ressusciter dans un ballet post-apocalyptique, trash et jubilatoire.
La mise en scène joue des contrastes entre kitsch et sublime en créant une multitude de situations loufoques et d’images puissantes. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. Les costumes, signés Christian Lacroix, dessinent des figures totémiques sublimes et outrancières. La scène se transforme en un cabaret déglingué où le sens se déleste de ses habituels attributs cartésiens pour s’aventurer dans des zones indéterminées, archaïques et primitives.
Dans une transe joyeuse et dévastatrice, le Munstrum célèbre un théâtre de la catastrophe et du rire, un théâtre de la fin de l’impossible. Un théâtre où la révolution pourrait enfin advenir.
Un spectacle délirant qui remue et nous remue.