Le milliardaire âgé de 62 ans est à la tête de Reliance Industries, un conglomérat de textile et d'énergie. Reliance
Industries possède le plus grand complexe de raffinage de pétrole au monde, parmi les plus importantes sociétés indiennes. Le succès de l'entreprise avec un héritage très confortable a conduit Ambani à amasser une incroyable fortune personnelle d'au moins 50 milliards $ en 2019.Ambani, qui figure parmi les plus riches du monde, n'hésite pas à dépenser son argent. L’homme d’affaires vit dans l’une des maisons les plus chères au monde: un immeuble géant de 27 étages avec plusieurs héliports, des piscines et un spa. Récemment, Ambani a fait la une des journaux pour l’organisation d’un mariage si somptueux que Beyoncé et Hillary Clinton étaient parmi les invités.
Alors que la richesse de Mukesh Ambani est principalement héritée, son père Dhirubhai, un marchand de fils, a construit la société à partir de zéro en tant que petit fabricant de textiles dans les années 1960.
Quand le père d’Ambani a commencé à gagner des millions avec Reliance Industries, lui et sa famille ont déménagé dans l'un des meilleurs quartiers de Mumbai. Pour s’assurer que ses enfants ne grandissent pas gâtés, Dhirubhai a engagé un tuteur pour donner à Mukesh et à ses frères une expérience pratique de la vie, comme l'utilisation des transports en commun, l'achat des billets de train et visiter des villages.
Dhirubhai a fait de son fils aîné un membre du conseil d’administration chez Reliance à peu près au moment où il avait 18 ans. Mukesh a déclaré au NY Times que son père lui confiait la pleine responsabilité en tant que membre du conseil d’administration, lui remettant une fois 800 millions de roupies, l'équivalent de 100 millions de dollars à l'époque, pour construire une usine de production de polyester.
Dhirubhai est décédé en 2002 à l'âge de 69 ans, laissant l'entreprise à ses deux fils: Mukesh et son frère cadet, Anil.
Une bataille de succession entre les deux frères a suivi la mort de leur père et a abouti à une relation conflictuelle entre Mukesh et Anil. En fin de compte, Mukesh a été laissé en charge de la majorité de Reliance.
En 2010, Mukesh Ambani, son épouse Nita et trois enfants ont déménagé dans l'une des maisons les plus cossues du monde nommée "Antilia". Les experts immobiliers estiment la valeur de la maison à 400 millions de dollars et la construction aurait coûté plus d’un milliard de dollars.
Antilia comprend des piscines, des salles de bal, un jardin sur trois étages, un parking sur six étages, trois héliports et peut résister à un séisme de magnitude 8. Une équipe de plusieurs personnes gère la maison.
Après des décennies de célébrité en Inde, les Ambanis ont fait une déclaration mondiale en organisant un mariage pour leur fille qui aurait coûté 100 millions de dollars selon certains rapports.
Un porte-parole de Reliance, cependant, a déclaré que cela ne coûtait pas plus de 15 millions de dollars.La liste des invités comprend des stars du show-business, des politiciens et des hommes d'affaires
.