Selon un récent rapport Gartner, la transformation numérique constitue sans aucun doute une priorité pour les dirigeants d'entreprise. En effet, 66 % d'entre eux déclarent avoir des projets de transformation numérique. Cependant, seulement 11 % des dirigeants ont admis avoir réalisé la transformation à grande échelle, a constaté Gartner.
Il est difficile d'atteindre ce niveau de succès avec une transformation numérique, mais le résultat en vaut la peine. Selon un rapport d'Avanade, les entreprises qui ont mis en place des initiatives de transformation numérique réussies peuvent s'attendre à un retour sur investissement de 17 % au cours de la prochaine année.
Les marques ont déjà des stratégies
Selon le rapport, presque tous les répondants (96 %) ont déclaré avoir une stratégie de transformation numérique dans leurs entreprises. Cependant, 43 % des professionnels ont déclaré que leurs organisations commençaient à être fatiguées par les efforts de transformation numérique, ce qui réduisait le nombre de projets terminés.
Voici les explication d'un spécialiste :
La fatigue est le résultat de nombreux facteurs, selon le rapport. Quelque 46 % des répondants ont cité le recrutement et la formation de personnes qualifiées comme le plus grand défi, tandis que 35 % ont déclaré lutter pour moderniser leurs systèmes hérités.
La planification de ces initiatives
Quels que soient les obstacles rencontrés, les entreprises s'attendent à ce que les projets de transformation numérique réduisent leurs coûts de 10 %, leur productivité de 11 % et leur croissance de 10 %, indique le rapport.
Environ 83 % des personnes interrogées ont déclaré que l'engagement des employés et les solutions d'expérience client devraient avoir la même priorité lors de la planification de ces initiatives. Et 88 % conviennent que l'intégration de l'innovation dans les systèmes d'entreprise est nécessaire pour l'agilité et l'amélioration continue.