Magazine Culture

Joao Gilberto a quitté la plage (1931-2019)

Publié le 01 août 2019 par Assurbanipal

Lectrices Bossa, lecteurs Nova, il n'a pu vous échapper qu'à la saison où les familles transhument vers les plages dans l'espoir secret, souvent déçu, d'y noyer les enfants les plus laids (pensée d' Alphonse Allais), le guitariste, chanteur et compositeur brésilien Joao Gilberto a définitivement plié son parasol le 6 juillet 2019.

La Bossa Nova, c'est un trio d'hommes qui aimaient les femmes: Vinicius de Moraes écrivait les textes, Antonio Carlos Jobim les orchestrait au piano, Joao Gilberto les interprétait au chant et à la guitare.

Joao Gilberto ne voulait pas enregistrer avec Stan Getz. Il fallut le supplier pour qu'il sorte de sa chambre d'hôtel pour se rendre au studio à New York. Il avait raison de se méfier car Getz lui chipa sa femme, la belle Astrud.

Dans un taxi à New York, en plein hiver, sous la neige, Jobim essayait de convaincre un producteur américain qu'une chanson consacrée à une jeune fille de Rio qui se rend à la plage d'Ipanema allait intéresser le public américain. Tout à coup, le chauffeur de taxi intervint pour dire que cela ne marcherait jamais. Heureusement, Jobim fut convaincant et l'alliance de la guitare et du chant de Joao avec le sax ténor de Stan Getz conquit le monde. Sur les synthétiseurs, il existe une touche Bossa Nova.

Joao Gilberto a reconnu que sa façon de jouer et de chanter avait été directement inspirée par Henri Salvador, Français natif de Guyane qui passa la Deuxième Guerre Mondiale au Brésil en tournée avec l'orhestre de Ray Ventura.

Jouer une samba sans tristesse, c'est comme aimer une femme qui ne serait que belle. Vinicius de Moraes, diplomate et poète brésilien.

Pour en savoir plus, lectrices Bossa, lecteurs Nova, écoutez sans modération l'émission de France Musique " Retour de plage " du lundi 8 juillet 2019 consacrée à Joao Gilberto.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines